1- Développez vos réseaux sociaux
Une question revient souvent chez mes clients : Sur quels réseaux être présents et à quelle fréquence ?
A cette question, il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque cas est unique et dépendamment de l’activité, vous ne serez pas suivi de la même manière que vous soyez sur Instagram, twitter ou encore Pinterest
Toutefois, je peux m’aventurer dans quelques généralités en fonction du type d’entreprise que vous développez
Si vous faites de la prestation de service à destination des professionnels, une présence sur Linkedin et Facebook (voir article “comment trouver des clients avec facebook”) est un prérequis. Est-ce suffisant ? Peut-être cela vous permettra de glaner une première clientèle. Toutefois se différencier avec une chaîne Youtube ou Viméo pourrait vous permettre de diversifier votre contenu vers de la vidéo…. A condition, bien sûr, d’y trouver un concept original et de proposer du contenu de qualité.
Si vous vendez une prestation ou un produit à grosse influence visuelle (graphiste, photographes et même restaurateurs), alors être présent sur Instagram, Pinterest et Facebook sera une nécessité.
Enfin si vous vous destinez à une clientèle de particuliers sans attente de visuels spécifiques, un compte facebook sera peut-être suffisant dans un premier temps.
Attention : ces réponses (généralistes) fonctionnent sans doute aujourd’hui en 2021.…mais il convient de toujours rester en alerte sur les nouveautés afin de ne pas prendre de retard sur les évolutions technologiques même dans le cadre des réseaux sociaux (voir article quels réseaux sociaux pour mon activité professionnelle). Au mieux, rapprochez-vous d’un community manager (tel que MyCmmag) qui saura vous proposer des solutions.
2- Écrivez pour d’autres sites
En multipliant les plateformes et donc en écrivant pour d’autres sites, vous serez à même d’attirer des visiteurs différents à vous. En effet, vous aurez l’occasion de démontrer vos connaissances à un public qui est naturellement intéressé par vos produits et services : c’est un investissement à long terme.
L’idéal sera de proposer un partenariat d’écriture avec quelqu’un dont les compétences sont complémentaires, l’objectif étant que cela vous permette d’acquérir de la crédibilité et de la notoriété. N’oubliez pas, en échange de placer votre lien de site internet et vos coordonnées de réseaux sociaux…la visibilité web et les backlinks sont indispensables dans cet échange (si en plus, vous pouvez vous entendre sur un échange de diffusion dans vos réseaux sociaux communs, cela serait idéal)
Exemple: Ecrire pour un site tel que Webmarketing&com qui dispose de milliers de lectures chaque mois me permet d’ajouter des liens vers mon site et me crée du traffic qualifié
3- Favorisez les partenariats
On ne débute pas une activité sans partenaires prescripteurs, distributeurs ou influenceurs.
a. Un programme d’affiliation
L’affiliation, c’est trouver et mettre en place un réseau de sites partenaires (dont la notoriété n’est pas à prouver) et qui vont faire de la publicité pour vous en échange d’une rémunération sur les ventes.
Exemple : Lorsque j’étais producteur de spectacles vivants, nous disposions de notre propre billetterie mais également des « billetteries à rabais » qui ne viennent pas chercher les mêmes audiences. Bien entendu, nous réservions des places pour ces billetteries mais jamais plus de 20% pour chaque spectacle. En échange, nous étions présents dans leurs catalogues, leurs newsletters et aussi sur les bannières de leurs sites internet.
Dans le meilleur des cas, il est possible de solliciter le partenaire en lui proposant de modérer les évènements des réseaux sociaux avec vous. S’il dispose d’une communauté importante, cela ne sera que bénéfique à tous.
L’avantage d’un programme d’affiliation est que c’est de la publicité gratuite en quelque sorte. Tant qu’il n’y a pas de ventes, cela ne coûte rien ; En outre si vous avez bien choisi votre programme, le ciblage est relativement précis.
b. Susciter les influenceurs
Qu’ils soient gratuits ohttps://www.syril.fr/marketing-dinfluence-comment-les-influenceurs-instagram-fixent-ils-leurs-prix/u payants, il est difficile à l’heure actuelle de lancer un produit sans l’aide d’influenceurs. En fonction de leur notoriété, certains sont forcement plus chers que d’autres (voir comment les influenceurs fixent leurs prix) … mais ils doivent être évalués pour l’accès dont ils disposent à votre cible de clientèle.
Par exemple, pour le lancement du thé Blue Detox, nous avions décidé de faire appel à une influenceuse (Me Myself and Montréal) qui dispose d’une audience importante auprès des femmes dynamiques et urbaines de Montréal. Moyennant une prestation d’environ 2000 dollars, nous lui avons dédié la gestion complète du lancement avec cogestion de la soirée de lancement (évènement avec activités dans les boutiques-voir par ailleurs) et organisation de la communication.
Le montant peut paraitre important mais le réaliser en interne aurait eu un coup (sans doute une semaine de travail à temps plein pour une ressource en interne) et, en outre, l’entreprise n’aurait eu aucune certitude du succès de la soirée.
Dans ce cas de figure, ce lancement est une opération 0….(les ventes ont atteint environ l’ensemble des coûts) mais les retombées de l’évènements se sont fait sentir toute l’année (photos dans la presse, des sites et des réseaux sociaux, bouche-à-oreille des personnes présentes lors de la soirée…etc)
4- Utilisez des liens sponsorisés Google Ads et des Facebook Ads de temps à autre
L’avantage des publicités sur le web, c’est qu’elles fonctionnent au CPC (coût par clic) et que donc, vous pouvez y placer le budget que vous souhaitez. En revanche, sur le web, le taux de conversion est très très faible (environ 2% sur les moteurs de recherche). Aussi il convient d’avoir des budgets assez importants.
Toutefois, lorsque l’on sait que 30% des clients d’un site viennent depuis les liens sponsorisés, c’est donc une variable à prendre en considération.
Les Google Ads fonctionnent par l’achat de mots clés, les Facebook Ads sont des budgets alloués pour un visuel ou un article sur le réseau social.
Le nombre de requêtes par mois pour les différents mots-clés peut être trouvé via les sites comme SEMrush ou encore Google Keyword planner.
a) Google Ads : comment ça marche ?
a. Choisir 2 ou 3 mots clés minimums pour lesquels vos liens publicitaires seront affichés sur Google
b. Ciblez régionalement vos clients
c. Mettez en place des « pages d’accueil » (landing pages) si vous voulez mettre en avant des offres spécifiques
d. Trouvez un slogan publicitaire qui donne envie de cliquer (vous ne serez sans doute pas le seul à sponsoriser ces mots clés
e. Quelques essais de textes et mots-clés sont souvent nécessaires avant de lancer une campagne réussie.
f. Analysez votre retour sur investissement pendant et à la fin de chaque campagne
Avantages :
Résultats rapidement visibles
Gestion financière facile et transparente
Large portée
Inconvénients
Des coûts constants
Forte pression concurrentielle sur les mots-clés commerciaux
Nécessité de bien analyser le suivi des campagnes afin d’obtenir un bon retour sur investissement
b) Facebook Ads
Les facebook ads sont des moyens de mettre en avant un post ou un événement afin d’aller chercher un auditoire différent voir complémentaire sur facebook (et maintenant donc sur Instagram également)
Pour cela, il est important d’ajuster « en continu les messages, les supports et les cibles en fonction des résultats. Mais attention à la créa ! Vous pouvez avoir la meilleure stratégie possible, cela ne donnera rien si vos publicités sont moches »
Les facebook ads peuvent servir à mettre en avant un visuel (une promotion éventuellement) ou du support vidéo mais également des évènements (très importants dans les opérations de communication de lancement ou de ventes privées par exemple) : Chez Kusmi, en 2018, nous avons mis un budget complet sur l’évènement de lancement du White Anastasia. C’est souvent nécessaire pour s’assurer du succès.
Attirer des visiteurs sur un site internet ? C’est vraiment possible ?
Afin de vous aider avec les Facebook Ads, voici une vidéo qui vous présente l’importance de créer des audiences avant de lancer vos publicités
[/vc_column_text][vc_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=GGpBA149-Hk”][vc_column_text]
5- N’hésitez Pas À Créer Une Communauté Sur Les Réseaux Sociaux
Certains créent des groupes sur linkedin, d’autres sur Whatsapp, pour ma part j’ai eu l’occasion de créer et administrer de nombreux groupes sur Facebook
C’est encore l’une des rares possibilités de faire de la publicité gratuite sur facebook. Mais attention à ne pas trop « transférer » ou partager vos publications… vous risqueriez d’avoir votre compte bloqué
Malheureusement avec les suspicions récentes sur Facebook, les communautés sont de moins en moins engagées sur ce réseau social. C’est dommage, car c’est un bon moyen de fidéliser ses clients.
[/vc_column_text][vc_column_text]
6- Ecrivez un blog ou dans la rubrique news de votre site internet
On ne le sait que trop peu mais le référencement d’articles de blog par google est souvent bien plus facile que celui d’un site marchand. En effet, le contenu et la pertinence d’articles de blog sont des voyants verts pour les moteurs de recherche qui sélectionnent la pertinence avant tout. En outre, les articles sont souvent cités par d’autres sites.
Il sera important d’apporter des liens internes et externes et solliciter vos partenaires pour diffusion et backlinks.
Comment attirer la clientèle cible vers son site
7- Ajoutez un module de chat sur votre site
Même si cela peut paraitre contraignant, c’est un moyen de se faire connaitre important et, comme l’évoque Florian Zorgnotti , c’est un moyen de trouver de nombreux clients.
En quelque sorte, cela permet de rentrer facilement en contact avec des personnes qui se baladent sur votre site ; Lorsqu’on sait que le taux de conversion se situe entre 2 et 4 %, il est certain que de s’assurer de créer un lien privilégié avec vos prospects devient indispensable.
crédit photo: netcreation
8- N’oubliez pas de créer votre entreprise sur Google My Business
Lorsque vous recherchez un professionnel dans votre quartier, vous tapez « plombier » sur google ? Et bien la liste des plombiers qui ressortent est celle créée par Google My Business (anciennement googlemap qui était créé de toute pièce par Google)
Si le géant américain a référencé toutes les entreprises au fil des années, vous pouvez désormais entrer vous-même votre commerce sur google…. Si ce n’est pas le cas, Google finira par le faire…mais cela prendra évidement bien plus de temps que si vous l’aviez fait de vous-même.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous reporter à mon article complet sur Google My Business.
9- Complétez vos pages ou articles trop cours et ajoutez-y des liens
Tout le monde vous le dit, les pages ayant moins de 500 mots sont moins bien référencées par google ; Donc repassez au travers ces pages et étoffez votre contenu: augmentez vos pages jusque 1000 mots, 1500 mots, 2000 mots: Soyez pertinents !
Même chose avec les liens/ ils sont plus pertinents dans le contenu que dans les menus ou les pieds de page ; n’hésitez pas à en mettre (interne et externe)
10- Optimisez le maillage interne de votre site pour attirer des visiteurs sur votre site internet
Grace à des outils tels que SEOQuantum, il est possible d’obtenir les pages rangées par ordre de score en pagerank (même si aujourd’hui cet indicateur est dit moins pertinent)
Volontairement, ce dernier outil est plus complexe à mettre en place….il est donc plus à destination de public averti (qui aura donc en partie déjà mis en place les neuf autres outils)
Il est aussi indispensable d’obtenir des backlink de qualités d’autres sites renvoyant vers le votre ! Cette vidéo vous expliquera comment procéder à cette action indispensable !
Merci beaucoup pour la mention 😉
Retour de ping : Les tendances SEA à suivre en 2021 ! - My CM Mag