Connaissez vous Pinterest ?

Pinterest, c’est avant tout un moteur de recherche visuel !

Via cet article introductif, il vous est proposé de découvrir et d’en savoir plus sur cet outil de diffusion, comprendre les meilleures pratiques ainsi que connaître plusieurs outils tiers qui peuvent vous permettre de vous démarquer.

Pinterest, c’est quoi et comment ça marche ?

Véritable outil de diffusion, le fonctionnement de Pinterest est très simple. Il faut savoir qu’une sélection intelligente est effectuée par l’algorithme à chaque connexion des membres, en lien avec les précédentes recherches, enregistrement ou centre d’intérêt : On l’appelle le Smart Feed !

Pile Of 3d Pinterest Logos

Comme pour Facebook, Pinterest propose un fil d’actualité qui comprend des épingles présentées chronologiquement.

Gros avantage de Pinterest: Pour chaque épingle que vous allez créer, vous pourrez mettre un lien direct vers le lieu de votre choix (backlinking)

Pinterest Epingle

Créer des « tableaux » et y enregistrer des « épingles » sont la façon de fonctionner sur Pinterest; C’est à dire qu’on peut ranger par espace thématique ses épingles (photos, infographies, vidéos) . On peut enregistrer les épingles des autres mais bien entendu, le plus intéressant est de créer son propre contenu (relié à votre site web) et d’y ajouter des hashtags.

Epingler du contenu !

Le bouton “Pin it” permet d’épingler n’importe quel contenu présent sur une page Internet que vous visitez. Chaque photo sélectionnée pourra alors être catégorisée dans l’un de vos tableaux.

Quelques chiffres clés de Pinterest:

  • Plus de 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (en 2020)
  • 85% des recherches sont effectuées sur mobile
  • 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux viennent de Pinterest !
  • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées
  • Plus de 4 milliards de tableaux

Pinterest Visuel

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Afin de mieux mettre en avant ce qui intéressera plus facilement les internautes, Pinterest corrèle les éléments suivants : Autorité et Popularité du compte, Qualité du domaine et du contenu et enfin Récence du contenu.

Plus un contenu est populaire, plus il sera mis en avant sur Pinterest

Les mots clés doivent également être optimisés à la fois dans les descriptions d’épingles, de tableaux mais également sur les images.

Pinterest insiste également sur la régularité de la mise en ligne du contenu tout comme la vidéo native (ils préconisent une mise en ligne hebdomadaire)

Je refuse que la peur de l'échec m'empêche de faire ce qui m'importe vraiment sur Pinterest

Emma Watson

Revendiquez votre site web sur Pinterest

Il est important de relier le compte pour plus de visibilité (revendiquez votre site web)

Également, vos photos sur site, peuvent être « pinées », c’est-à-dire qu’un bouton « Pinterest » peut être ajouté sur vos visuels en ligne (important et pratique pour les e-commerçants)

Revendiquer Son Site Sur Pinterest

Si vous disposez d’un site de e-commerce, vous pouvez (devez ?) ajouter un widget avec vos tableaux personnels sur votre site (Pinterest proposant également la création de widgets). Il est aussi possible (recommandé) d’installer le bouton « partage d’image sur Pinterest » sur votre site

Meilleures pratiques: Comment bien utiliser Pinterest 

Pensez à bien nommer chacun de vos tableaux (les mots clés importent) ainsi que de bien renseigner la description de ces tableaux et la catégorie

Important d’effectuer un benchmark des hashtags de ses concurrents afin de savoir lesquels utiliser.

Pinterest Tableaux

Trouver des clients grâce à Pinterest

  • Insérez au maximum d’endroit votre compte Pinterest : Site Web, signature mail et autres génériques de fin vidéo (pour votre serviteur), cartes de visite : Tout est bon pour faire savoir votre présence sur Pinterest.
  • Ne pas hésiter à utiliser les visuels créés pour Pinterest dans vos articles de blogs ou publications sur les autres réseaux sociaux/ Des visuels vers un évènement, l’inscription à une newsletter ou un livre blanc peuvent même être insérés
  • Suivre des tableaux Pinterest et des utilisateurs en lien avec vos thématiques
  • Invitez éventuellement des « gros comptes », dit « influenceurs » à rejoindre vos tableaux.
  • Testez éventuellement des campagnes Pinterest Ads

Pinterest For Business

Les outils proposés par Pinterest

Dans le Pinterest Business, il est possible d’activer les « épingles enrichies »

Qu’est ce que sont les épingles Enrichies ?

C’est une fonctionnalité additionnelle de Pinterest permettant de préciser/synchroniser automatiquemen :

  • La géolocalisation
  • Les articles ou produits
  • Les recettes
  • La disponibilité des produits
  • Le prix de l’article en temps réel

Vous l’aurez compris, les épingles enrichies sont indispensables pour les ecommerçants qui peuvent identifier les épingles enrichies à l’aide de complément d’information; Lorsqu’une information change sur le site web (image, nom, légende, attribut), l’épingle enrichie est alors mise à jour afin de prendre en compte ce changement.

Mettre en place les épingles enrichies

 

Woobox est une application tierce pour préciser les tableaux Pinterest sur Facebook !

Pinterest Woobox Starbuck

En savoir plus sur les outils Pinterest !

Enfin, il y a quelques mois, Pinterest a lancé l’outil Pinterest Trends qui permet de rencontrer visuellement les tendances. Essentiellement développé pour le marché américain pour le moment, cet outil devrait progressivement arriver sur notre marché francophone.

 

Pinterest Trends 2020

Voici le lien pour découvrir les tendances de la semaine :

https://trends.pinterest.com/?country=US

Tailwind Logo

Pourquoi utiliser un outil tiers : Tailwind

A l’instar des Hootsuite, AgoraPulse et autres Buffer, une application tierce est très populaire et performante sur Pinterest : Tailwind !

C’est à la fois un outil de planification des médias sociaux mais également un outil d’analyse extrêmement puissant.

Tailwind fonctionne avec une application chrome et permet de programmer les publications

Tailwind Smartloop

La fonctionnalité star de Tailwind : La Loop

Peu d’entre vous le savent peut-être mais il est important de recycler son contenu sur les réseaux sociaux ! Aussi, je n’ai aucun problème à pousser certains anciens contenus surtout parce que c’est du contenu de qualité et que ma communauté a plus que doublé depuis le premier moment où je l’ai mise en avant. Également, nous savons que seulement 10 à 20% de notre contenu est avancé à nos suiveurs aussi il est pertinent de réutiliser un support dans le futur.

C’est dans cet esprit qu’a été créée, sur Tailwind, La Loop.

Une loop, comme son nom l’indique en anglais, c’est une boucle qui permet à un contenu d’être recyclé dans un principe de boucle c’est-à-dire qu’on peut créer une boucle, par exemple Article 1, 2,  3, 4 et on demande ensuite à Tailwind de programmer une boucle qui analysera quand il pourra être le meilleur moment pour mettre en avant ces articles plusieurs fois dans l’année (sous forme de boucle donc)

Zapier Integration

Autres outils Tiers de Pinterest

Il existe de nombreux outils « tiers » afin d’être plus efficace sur Pinterest: En voici quelques-uns plus ou moins efficaces.

Zapier

Beaucoup de choses sont faisables avec des outils d’automatisation, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. Zapier est donc un outil d’automatisation qui vous permettra de mieux organiser votre « growth hacking ». Ainsi, vous pourrez remercier vos nouveaux suiveurs (mp envoyé sur un réseau social décidé), inviter vos clients à vous noter sur TrustPilot, reçevoir des alertes…etc etc.

Zapier fonctionne à la fois avec votre boîte mail, des logiciels de gestion de projet, des systèmes de téléphonie ou des CRM. Grâce à ses ZAP, vous pourrez mettre en place de l’automatisation.

Voici ci-après tout un ensemble d’automatisations possibles en utilisant Zapier

https://deux.io/automatisations-zapier/

Autopin remplace Bulk Pinner

Vous rêviez de publier plusieurs images sur Pinterest en une seule fois ? Eh bien c’était le but de Bulk Pinner ! Aujourd’hui hors service, le AutoPin fait office de remplaçant *

Et le futur de Pinterest ? 

Selon ses propres communications, Pinterest travaillerait actuellement sur l’ajout d’un bouton « acheter » qui devrait aider les ecommerçants

2020 a vu ce moteur de recherche prendre une place considérable sur les requêtes SERP de Google…doublant parfois même le celebre moteur de recherche leader mondial. Un futur radieux à venir ?

 

NB: Les citations issues de ma rubrique « actualités » sont purement fictives

NB2: Est-ce que Pinterest est gratuit ? La réponse est oui 🙂

Syril_Tiar

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