Tellement incontournable du marketing digital, Google met à disposition une fiche « entreprise » qu’il convient de créer ou de revendiquer lorsque vous disposez de votre propre entreprise. L’article suivant vous précisera comment optimiser votre visibilité dans le marketing local pour un maximum de résultats : Comment mettre en place Google My Business
La fiche Google My Business : Un élément souvent sous-exploité
Très souvent, lorsqu’un chef d’entreprise entre dans mon bureau pour optimiser ses résultats digitaux, un des tous premiers conseils que je lui donne réside dans l’optimisation de son référencement local. En effectuant une recherche au nom de l’entreprise, il est très courant de trouver le résultat dans les SERP (réponses de recherches sur le moteur de recherche), parfois une fiche Google est présente (pas toujours) et la plupart du temps, elle n’est pas optimisée.
C’est quoi la fiche Google My Business ?
La fiche Google My Business est la fiche entreprise que toutes les marques et/ou succursales peuvent activer sur le web, gratuitement, et qui apparaitra également dans Google Map
C’est un indice de géo-localité très puissant puisque, bien optimisée, la fiche peut être vectrice de nombreux clients ou au contraire, dissuader des prospects potentiels de venir vers vous.
Google My Business a pour but d’aider les entreprises à communiquer leurs horaires d’ouverture, à gagner en visibilité dans la recherche Google et Google Maps et à adopter rapidement de nouveaux modèles économiques en proposant des services supplémentaires : livraison, drive, cours et rendez-vous en ligne.
C’est aussi une somme d’outils numériques efficaces afin de partager l’information la plus actualisée possible avec les clients et assurer la visibilité en ligne.
Quels sont les critères pour obtenir une meilleure visibilité de la fiche Google My Business ?
Il existe plusieurs critères afin d’être bien positionné dans les réponses de recherche Google et en voici les réponses
- Mettez à jour vos statuts et horaires d’ouverture
- Obtenez le maximum d’avis pertinents (phrases et classement par étoile)
- Répondez aux avis et aux questions (et à tous et toutes avec de vraies phrases et pas juste 2 mots ou un « merci »)
- Publiez des posts sur votre activité mais également en ce moment sur le COVID (priorité donnée par les algo google sur l’actu covid-19 en 2020-2021)
- Utilisez des attributs (pour les restaurants et les magasins) afin de mettre en avant vos offres. Plusieurs attributs existent (via des crochets et des croix) tels que
- Achat en magasin
- Drive disponible
- Livraison
- Livraison sans contact
- Retrait en magasin
- Vente à emporter
- Commande à l’avance
- Complétez le maximum d’informations « de base » : Google vous donne une note sur 100 lors de la création de votre fiche ; soyez certain de dépasser les 80% afin d’obtenir le maximum de bons points de la place de Google
- Ajoutez des photos bien nommées de manière régulière : Plutôt que verser 50 photos en une fois, téléverser des photos par thématique de manière régulière (par exemple deux par semaine) ; Vérifiez bien qu’elles sont bien nommées et que vous avez, pourquoi pas, ajouté le nom de votre entreprise dans le nom.
- Ajoutez des vidéos. Les établissements disposant de contenu multimédia ont de bien meilleures chances de figurer dans les résultats de recherche. Google place un maximum de temps aux vidéos uploadées en natif (quelques secondes) ; Aussi vous pouvez publier un lien vers la vidéo complète ou mettre un minuscule extrait
- Activez le chat et restez en contact avec vos clients
- Tenez-vous au courant de toutes les nouveautés et testez-les
Sachez qu’il est également possible (et recommandé) d’ajouter des catégories (en fonction de votre activité) ; Ainsi vous pourrez ajouter un catalogue, des produits, des plats populaires et menus, des services voir des réservations.
Google aide désormais grandement les professionnels à se former à ses outils digitaux
Conscient qu’il est désormais difficile de trouver de l’information précise et pertinente, et face à la multitude d’éléments nouveaux, Google a décidé de mettre à disposition des formations pour les entrepreneurs : Lien vers le site dédié regroupant les outils : https://grow.google/intl/fr_fr
Attention, cette page dispense des guides pratiques, des formations gratuites en ligne mais également de vous faire accompagner par des experts du numérique qui sont des prestataires labellisés par Google mais qui, eux, délivreront un accompagnement payant.
Dans les outils en ligne, il sera possible d’avoir accès à la création de contenu pour Google My Business tels que les cartes cadeaux, le drive disponible, le click and collect etc etc. ( liste non exhaustive qui devrait d’ailleurs être complétée dans les semaines qui viennent)
À noter que, pendant le premier confinement de 2020, ce sont pas moins de 30 000 personnes qui ont suivi le programme Google.
Le retail, un secteur en plein boom
Dans le secteur du retail, la demande a augmenté de façon exponentielle, obligeant les entreprises à offrir une expérience client optimale afin de rester compétitives. Une interface nouvelle, Grow My Store, permet d’ailleurs d’aider ces professionnels à améliorer les processus d’achats sur internet, augmenter le nombre de visites et optimiser les magasins en ligne. Un outil, le marketing Finder a également été mis à jour afin de fournir une aide nécessaire en matière de marketing et de logistique dans le contexte actuel.
En faisant vérifier votre entreprise sur GMB (dans le passé via un code envoyé par téléphone, désormais par courrier), Google s’assure que vous êtes une vraie entreprise. Il est donc indispensable de solliciter cette vérification qui vous mettra en avant dans les classements de recherches locales.
Avis et Commentaires sont obligatoires sur Google My Business mais…
L’an dernier, un jugement s’est prononcé en faveur d’une personne s’estimant diffamée en commentaire sur une page Google My Business aussi il convient de ne pas faire n’importe quoi dans la réponse aux avis… ou à l’inverse, pensez à reporter voire poursuivre les commentaires qui pourraient vous porter atteinte
Rappel de la définition de la diffamation: « Propos portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne, dès lors que celle-ci est désignée ou clairement identifiable »
Les dernières mises à jour de Google My Business en 2020
1- Ajout de catégories de produits : Dans la rubrique produit », Google y ajouta des suggestions de produits
2- Ajout de nouvelles fonctionnalités relatives au COVID : Mentionner si le lieu est fermé pour cause de COVID, créer une FAQ ou des publications relatives à l’épidémie….
3-Ajout d’horaires additionnels dans la rubrique « infos » ; Jusqu’à présent il n’était possible que de préciser des horaires de bases ; Désormais les professionnels peuvent préciser des horaires « supplémentaires » à condition de les justifier !
4-Ajout d’un lien de prise de rdv en ligne !
5- Une fonction « historique d’appel » est actuellement en phase test (afin de savoir qui a appelé depuis la fiche GMB)
6- Une fonctionnalité de messagerie a été mise en place; Il est précisé qu’il est impératif d’y répondre dans les 24 heures … Google pénaliserait les entreprises ne répondant pas dans les 24 heures (voir réduirait l’accès à cette messagerie)/ Pourquoi tant de pression sur les entreprises ? Tout simplement parce qu’en 2021 Google mise sur l’expérience utilisateur au maximum. La pression sera donc maximale envers ceux qui ne chouchoutent pas leurs clients.
7-Nombreux ont tenté de placer des vidéos (c’est une fonctionnalité alors pourquoi ne pas en profiter ?)…Il faut savoir que la taille maximum qui était de 100 MB vient d’être réduite à 75 MB;
Mention LGBTQ et Transgenre désormais possible sur la fiche GMB
Il est désormais possible d’ajouter les mentions « LGBTQ-Frendly » et/ou « Transgender Safe Space » pour indiquer à vos clients que votre établissement est un lieu accueillant les communautés LGBTQ et transgenre.
Dans la rubrique « info », rubrique « fournis par l’établissement », ajoutez les mentions que vous souhaitez
D’autres fonctionnalités peuvent apparaitre telles que « géré par des femmes », « employés portant des masques », « accessibles en chaise roulante »…etc
Quelques conseils pour bien optimiser la vitrine digitale
* Exploitez les statistiques fournies par Google ! Vous avez à disposition sur votre compte Google, l’onglet Analytics qui étudie les interactions reçues par votre page d’entreprise (clics, trafic…) . Avec ces données, vous serez en mesure de connaître :
– Quelles recherches conduisent les prospects sur votre page
– Leur lieu de provenance quand ils recherchent un itinéraire vers votre point de vente)
Ces statistiques se révèlent précieuses dans le but d’une stratégie d’optimisation continue de votre référencement local ;
* Soyez présents !
Dans le but de toujours disposer d’informations « fraîches » et pertinentes sur votre activité, Google offre la possibilité à tous les internautes de modifier une fiche d’entreprise s’ils jugent certaines données obsolètes. Pour garantir son exactitude à tout instant, vous devez donc être présents, dans une optique d’inbound marketing pour votre activité :
– Actualisez en permanence les informations disponibles à votre sujet
– Diffusez régulièrement grâce à Google Post des annonces sur votre activité
Faites part à la communauté des bons plans et promotions proposés sur vos produits et services
Répondez aux avis des clients (qu’ils soient positifs ou négatifs) de façon personnalisée et spécifique.
Votre page d’entreprise n’en sera que plus interactive et attractive et votre image de marque, plus forte par rapport à celle de vos concurrents.