Un mélange de cultures compose le parcours de Syril

Parcours de Syril

Depuis son master en Ecole de Commerce à Amiens jusqu'à l'expérience internationale, il a toujours tenté de prendre le meilleur de ce qui s'offrait à lui

Revue de presse

10 ans de développement

international à Montréal:

Essentiel pour la confiance en soi

La différence majeure entre un Canadien et un Français réside essentiellement dans son appréhension au risque, à l'échec. L'état d'esprit y est foncièrement différent

La cassure

Où l’expérience professionnelle débute t’elle ?

Une fois diplômé, lorsque je débutais en tant que formateur chez BGE en Ariège en 2006 ? Ou était-ce le moment de ce départ sans vol retour pour Montréal fin 2009 ?
La vérité voudrait que, tel un cv, l’expérience débute réellement au moment de mes premières fiches de paie « officielles ».

Mais de quelle vérité parle-t-on ?

Pour moi, un déclic aura réellement lieu lorsqu’on suprimera mon poste (l’équivalent d’un CDI) à la Banque Nationale du Canada. Tout le monde m’annonçait alors que le futur ne serait pas semé d’embuches, qu’avec le nom d’un tel employeur sur mon cv, il serait facile de retrouver un contrat …mais la réalité est la même pour tout immigrant dans le monde, que cela soit dans un pays francophone ou non. Pendant de long mois, j’ai mis une énergie folle à essayer de trouver ma voix, à postuler, à passer des entretiens alors même que ce n’était pas là que je devais me retrouver. En effet, on ne voulait pas forcement de moi sur ces postes, mais était-ce vraiment mon souhait à ce moment là ?

Après plusieurs semaines de remise en question, je décidais, une bonne fois pour toute, de prendre mon destin en main et de réaliser un court métrage.
J’avais eu auparavant des responsabilités à la fois dans la gestion d’association sportive ou dans la coordination d’événements….mais jamais alors je n’avais mené un projet de bout en bout en le dirigeant de mes mains depuis la production, jusque la réalisation et la postproduction et enfin la communication.

Il a fallu des semaines de conception, d’organisation et mettre sur pied une équipe de quinze personnes afin d’oser réaliser un segment cinématographique de la fin des années 70.

Suite à ce projet, il a fallu le vendre dans des festivals à travers le monde; j'ai pu réaliser de nombreux projets artistiques et entrepreneuriaux. Je vous propose d'en savoir plus en regardant ma présentation.

cv de syril tiar - 2019
Ensemble des réalisations de Syril Tiar