L’article suivant s’intéresse à l’influence en terme de promotion digitale et de ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing d’influence.

Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les personnes qui, devenue influentes, prennent le rôle d’influenceurs pour une marque…C’est donc très naturellement que les entreprises en lancement et en fort développement (et notamment les ecommerçants mais pas que) s’y sont intéressées.

Avant même de sélectionner un influenceur, il est indispensable de reflechir à une stratégie complète mais également se poser la question : est ce que son audience est intéressante pour mon produit/mes ventes ?

Est-ce que des diffusion sur ses réseaux auront un impact à cours, moyen ou long terme ? 

Réseaux Sociaux

L’article qui suit évoque également les coûts et prix des influenceurs Instagram.

Bien entendu, aucune formule toute faite existe : Les influencers sont tous différents et usent d’approches différentes. Mon article évoque quelques célébrités et sportifs mais une personne reconnue dans une niche spécifique peut s’avérer parfois même plus influente qu’une actrice ou qu’un candidat de la célébrité. En outre, si cette personne est réputée dans son domaine, il sera intéressant d’en faire un ambassadeur.

 

Comprendre le marketing d’influence

En tant que consommateur, il est évident que nous accordons plus de confiance aux recommandations, aux avis, qu’aux communications de branding diffusées par les marques elles-mêmes. Souvent considérées comme des personnes très suivies, les personnalités et les sportifs sont donc des relais d’information intéressants pour les marques. Elles peuvent aujourd’hui recommander l’utilisation d’un produit, le recours à un service, la participation à une expérience.

Le marketing d’influence permet de toucher des cibles de manière plus subtile que le marketing traditionnel. Comme l’exprime Eric Radford dans l’interview suivante, collaborer avec un influenceur, c’est aussi travailler avec quelqu’un qui apporte son regard et ses connaissances sur sa communauté. Il aidera donc à l’écriture du discours et participera forcement à la diffusion.

Enfin, l’influence a le bénéfice de prouver des mesures de performances puisqu’il est aujourd’hui possible de fournir les metrics des campagnes ce qui n’est pas systhématiquement le cas dans les opérations de communication classiques (affichage, print… etc)

Catherine Deneuve publicité Suez

Les célébrités, pionnières de l’influence !

La rémunération des celebrités pour une opération marketing n’est pas une nouveauté en soit. Souvenez-vous, il y a de cela 30 ans, on évoquait dans les médias la présence de l’actrice des Parapluies de Cherbourg à des soirées pour lesquelles elle se faisait rétribuer sa présence. Si à l’époque, personne ne prenait encore de photo avec un téléphone, sa seule présence suffisait à garantir l’aspect exclusif des soirées.

Aujourd’hui, leur cote dépend majoritairement de leur popularié (et non le taux d’engagement ou le nombre de followers)

Cara Delevingne a par exemple 41 millions de followers sur Instagram et demande environ 150 000 dollars par post sponsorisé. Le taux est d’environ 4 pour 1000 follower pour les célébrités.

 

Coût au contenu ou la rémunération au contenu

C’est la méthode utilisée par les photographes, réalisateurs ou influenceurs avec un contenu visuel recherché. Par exemple Armando Ferreira (réalisateur professionnel) relaie toujours des vidéos de très haut calibre. Les marques travaillant avec lui obtiennent donc toujours de la qualité qu’elles pourront utiliser sur leurs sites et comme publicité sur diverses plateformes.

Coût pour mille ou la rémunération au nombre de suiveurs

Le coût classique des influenceurs revient à payer au nombre de follower donc au coût pour mille. Le coût moyen va donc se situer quelque part entre 5 et 10 dollars les 1000 followers. Plus un influenceurs a un taux d’engagement haut et plus son taux se situera autour des 10 dollars les mille.

Eric Radford partenariat rémunéré

L’exemple d’Eric Radford (ci-dessus) et multi-medaillé olympique présente un post « partenariat rémunéré » pour lequel la marque paie donc en plus un budget SMO afin de sortir des followers principaux du sportif: les sportifs étant d’ailleurs une bonne cible pour les marques/ Le taux d’engagement de leurs suiveurs est fort et il est souvent possible de cibler une clientèle particulière (un sport en particulier, un pays voire une région mais aussi les supporters d’un club précis)

Contrairement aux spots publicitaires TV ou aux affiches promotionnelles, un post sponsorisé en partenariat avec un sportif est facile à mettre en place et offre des résultats instantanément.

Au dela des prix et de la notoriété, il est donc indispensable; dans un premier temps, d’estimer un budget total à l’intérieur même du budget digital (par an ou par projet). Certains influenceurs ou youtubeurs moins « celebres » ne se font pas encore rémunérer pour chaque action. D’autres contreparties sont imaginales telles que:

 

  • produits gratuits
  • voyage ou participation à un evenement
  • abonnement gratuit pendant un temps donné

 

Il existe différents types d’influenceurs :

– Les micro-influenceurs (10K – 100K followers) : Situés dans des niches spécifiques. Leur engagement est assez élevé. 

– Les influenceurs intermédiaire (100K – 500K)
– Les méga-influenceurs (500K – 1M) ou célébrités : Personnes très connues au coût assez élevé. 

 

Comment trouver des influenceurs ?

Outre la veille classique qu’il est possible de réaliser sur Google ou sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Linkedin (via les hashtags notamment), il est également possible d’utiliser la fonction recherche d’un outil tel que Scoop.it afin de trouver, sur une thématique donnée, les profils « utilisateurs » les plus suivis.

Scoopit Fonction Recherche

Scoopit Fonction Recherche

Brands Collabs Manager nouvel outil Facebook d’influence

Fin 2019 a été lancé par Facebook le Brands Collabs Manager ou gestionnaire de collaborations de marque en français , base donnée officielle d’influenceurs

Majoritairement tourné vers les créateurs de contenu vidéo (à vocation promotionnelle donc), le Brands Collabs Manager est un moyen de mettre les influenceurs et les marques en communication entre elles: Les inflenceurs pourront y partagées leurs données d’audience (point sensible toutefois) tandis que les marques elles-mêmes pourront magasiner leurs futurs collaborateurs.

Printscreen du gestionnaire de collaborations de marque

Comment s’y prendre pour approcher un influenceur ?

Evidement, il n’y a pas de recette toute faite garantissant la bonne approche d’un influenceur; Eric Radford dans l’entrevue ci-dessous vous expliquera comment, possiblement,  s’organiser pour prendre contact. Voici toutefois quelques étapes possibles.

L’influence est un levier de marketing et de communication, il faut donc concevoir une stratégie globale: Ne pas contacter un influenceur directement afin qu’il parle de votre marque, évitez également de l’approcher avec un résumé trop écrit.

Etudes de cas

Etude De Cas Marketing D'influence 1

Etude De Cas Marketing D’influence 1 – crédit Agence 636

 

Donc quelle stratégie et quel prix pour les influenceurs Instagram ?

Mon conseil serait d’estimer plusieurs cibles d’influenceurs potentiels et d’effectuer une veille de leur contenu: Combien de publications, combien de story et quel engagement sur chaque contenu ? Combien de contenu commandité et quel engagement sur le contenu commandité.

Une fois l’étude terminée, il conviendrait de contacter leurs agents afin de connaitre leur coût (cet article vous aura donné un ordre d’idée); Plusieurs cibles doivent être détectées, il sera pertinent d’imaginer les intégrer dans un media planning en fonction du chiffre d’affaires potentiel en cours; le budget marketing n’étant pas extensible.

Chaque influenceurs Instagram a un prix,  chaque actions à un coût; Tout élément doit être étudié !

Bonne prospection

Syril_Tiar

Author Syril_Tiar

More posts by Syril_Tiar

Leave a Reply