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Beaucoup ignorent que Facebook est un puissant outil de vente B2C. Investir du temps et du budget sur le réseau peut vous permettre à la fois d’obtenir de la visibilité et de convertir votre public vers un site web ou vous directement: de trouver des clients avec Facebook en quelque sorte !

Comme chacun sait, Facebook est un réseau social, créé en 2004 afin de connecter des étudiants entre eux. Moins de vingt ans plus tard, le réseau est leader parmi un ensemble hétérogène et important d’applications de réseautage internet. Il est à la fois utilisé pour les échanges, pour obtenir de l’information, pour effectuer des recherches mais également pour vendre des produits et très bientôt il aura aussi sa propre monnaie.

Cet article fera le lien entre la méthodologie à utiliser pour travailler sa visibilité sur le réseau social et divers exemples que j’ai pu expérimenter sur plusieurs de mes projets professionnels

Trouver des clients avec Facebook

Je me souviens m’être enregistré sur Facebook en 2009, à l’occasion de mon départ pour Montréal… un moyen comme un autre de rester en contact avec des amis à l’autre bout du monde. Je ne savais alors pas que l’appli bleue me permettrait de fédérer une communauté . A de multiples occasions, j’en aurais besoin pour animer des soirées jeux, diffuser les publications d’un média web collaboratif,  trouver des partenaires pour produire et réaliser des cours métrages et aussi encore de travailler sur la visibilité sociale de productions théatrales.

Pour être présent aujourd’hui sur Facebook, il faut, dans un premier temps, avoir un profil perso (obligatoire) et dans un second temps créer une page pro.

Afin de mieux vous aider à la créer, je vous proposer de suivre mon tutoriel ci-dessous

Créer et obtenir de la visibilité grâce à la page facebook pro !

Mes conseils pour utiliser Facebook en professionnel

Pensez à bien renseigner les sections « à propos », vos coordonnées ainsi qu’une présentation détaillée et personnelle de votre entreprise. C’est un élément mis en avant par Facebook.Il faut savoir qu’en 2020, le public ne « suit » ou n’aime pas une page aussi facilement qu’il y a cinq ou dix ans.

Concervez votre style et un language accessible ! Commencez votre « storytelling » soit votre histoire de façon romancée.

Pensez à solliciter des avis afin d’être crédible sur ce que vous dites ou placer sur les réseaux sociaux.

infographie 2020 expliquant le fonctionnement de FacebookSource: Ecommerce-nation.fr

Quelques conseils pour les publications sur l’interface Facebook

Pensez à détailler vos posts:

  • Les publications doivent être détaillées en nombre de mots
  • Ne pas hésiter à taguer des personnes ou des pages
  • Ne pas hésiter à ajouter des émojis dans les publications afin d’attirer l’œil
  • Adressez-vous à votre communauté; parlez-lui et incitez-là à passer à l’action (aimez, commentez, partagez….)
  • Notez qu’un lien tout seul engendre deux fois moins d’interractions qu’un lien avec un visuel qui lui aussi en engendre deux fois moins qu’une vidéo accompagnée d’une description !
  • Soyez créatifs
  • Engagez la conversion
  • Entre 10 et 30% d’offres commerciales maximum
  • Annoncez vos nouveaux produits et services
  • Définissez le meilleur temps pour ajouter du contenu
  • Planifiez des publications
  • Ecrivez des textes accompagnés d’images et de vidéos
  • Engagez les visiteurs avec des questions (et CTA)
  • Mettez des publications en avant
  • Créez des événements
  • Publiez des liens vers votre site web
  • Créez un véritable dialogue
  • Définissez un calendrier de publication
  • Analysez les performances de vos publications
  • Diversifiez votre contenu
  • N’ajoutez jamais une image ou vidéo sans texte
  • Partagez vos publications au lieu de republier
  • Partagez du contenu des Pages que vous aimez en tant que page

 

Cette image montre deux exemples de publication facebook

Le problème avec les citations de Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques !

Napoléon Bonaparte

D’autres solutions existent telles que

  • créer une base de données messenger (pour contacter vos prospects directement par messenger)
  • créer un rdv régulier (à l’instar de ma vidéo du dimanche soir)
  • mettre les liens sociaux sur votre site web, votre carte de visite, linkedin ou encore en signature d’emails
  • placer un chatbot (pour améliorer votre service client ou promouvoir des contenus (manychat par exemple))
  • créer un groupe de discussion privée (comme le miens; cela permet de gérer une communauté de « superfans »)
  • faire des stories: comme sur Instagram, il est désormais possible de faire des stories même si elles ne sont pas toujours suivies…
  • utiliser toutes les nouveautés dès qu’elles deviennent actives sur la plateforme: Facebook donne une priorité à ceux qui utilisent ses nouveautés

Bien sûr, les deux maîtres mots de l’adhésion sur Facebook demeurrent la qualité des publications et l’authenticité. Essayez de parler à votre communauté, dialoguer avec elle; c’est encore le meilleur moyen d’obtenir des interractions et donc des points pour l’algorythme.

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Quelques rappels sur Facebook et son algorithme

  • Facebook est un annuaire: La fonction recherche est très performante et elle permet aux établissements et entreprises bien référencées d’apparaitre facilement. Mon conseil est de faire matcher à l’identique votre nom sur Google Business, sur votre site et sur Facebook: N’utilisez pas de caractères spéciaux, de &, « , ‘ et autres éléments aussi perturbateurs pour vos clients que pour les moteurs de recherche.
  • Il est désormais possible de créer des groupes et des évenements depuis une page Facebook: Ne vous en privez pas !
  • L’application Facebook pour les pages s’appelle actuellement le Gestionnaire de page. Si elle n’est pas completement efficace, elle vous permettra de facilement répondre aux messages et consulter et répondre aux commentaires.
  • Facebook a aussi créé son outil de veille de contenu: Signal permet une veille complète des sujets tendance. Concretement, il est possible grâce à cet outil de savoir quels sujets montent ou sont les plus commentés sur les pages et les profils. Les fonctionnalités « Trending Now » et « Emerging » sont des équivalents facebook à Google Trends

Source: Tameno

Quelques conseils pour obtenir plus de fans

  • Rapprochez vous de pages proches de la votre (concurrents ?) et contactez les responsables afin de faire un partenariat. Effectuer une vidéo ou un article conjoint vous permettra à chacun de partager de vos audiences.
  • Partagez vos publications à forte valeur ajoutée sur votre profil personnel et sur quelques groupes utiles.
  • Soyez actif en dehors de votre page: Nombreux sont ceux qui veulent n’utiliser Facebook qu’à des fins de promotion….Seulement l’appli fonctionne sur un principe de réciprocité. Elle donnera de l’importance à ceux qui jouent le jeux et non à ceux qui postent puis se balladent en fantôme.
  • Demandez à vos fans de régler leur bouton de suivi sur « voir en premier »

Infographie voir en premier

  • Ne pas hésiter à faire des sondages sur votre page et parler à votre communauté

 

Un rappel sur le fonctionnement des concours Facebook !

Petit rappel à tous car la grande majorité des utilisateurs du réseau organisent des  concours facebook « interdits »; En effet, dans les conditions générales d’utilisation, il est bien précisé qu’il n’est pas possible de faire gagner quelque-chose à son audience en échange de lui faire réaliser des actions (propositions à aimer, partager, taguer quelqu’un). Ces conditions s’appliquent aujourd’hui à la fois à Facebook et Instagram et donnent lieu à des sanctions comme le blocage du compte voir le banissement total.

action bloquée instagram - facebook

Facebook fera l’objet d’un nouvel article au printemps, notamment pour évoquer l’importance du Facebook Creator Studio et des Facebook Ads

Analyser les statistiques Facebook

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