Facebook, un outil de vente très puissant en B2C !
Investir du temps et du budget sur le réseau peut vous permettre à la fois d’obtenir de la visibilité et de convertir votre public vers un site web ou vous directement: de trouver des clients avec Facebook en quelque sorte !
Comme chacun sait, Facebook est un réseau social, créé en 2004 afin de connecter des étudiants entre eux. Moins de vingt ans plus tard, le réseau est leader parmi un ensemble hétérogène et important d’applications de réseautage internet. Avec 40 millions d’utilisateurs en France, Facebook est devenu est un canal d’acquisition incontournable pour les professionnels qui souhaitent promouvoir leur entreprise.
Il est à la fois utilisé pour les échanges, pour obtenir de l’information, pour effectuer des recherches mais également pour vendre des produits.
Cet article fera le lien entre la méthodologie à utiliser pour travailler sa visibilité sur le réseau social et les solutions pour y trouver des clients.
Comment trouver des clients grâce à Facebook
Je me souviens m’être enregistré sur Facebook en 2009, à l’occasion de mon départ pour Montréal… un moyen comme un autre de rester en contact avec des amis à l’autre bout du monde. Je ne savais alors pas que l’appli bleue me permettrait de fédérer une communauté . A de multiples occasions, j’en aurais besoin pour animer des soirées jeux, diffuser les publications d’un média web collaboratif, trouver des partenaires pour produire et réaliser des cours métrages et aussi encore de travailler sur la visibilité sociale de productions théâtrales.
Pour être présent aujourd’hui sur Facebook, il faut, dans un premier temps, avoir un profil perso (obligatoire) et dans un second temps créer une page pro.
Afin de mieux vous aider à la créer, je vous propose de suivre mon tutoriel un peu plus bas dans l’article.
Créer et obtenir de la visibilité grâce à la page facebook pro !
Une page Facebook n’est pas un compte. C’est une entité qui peut-être gérée par plusieurs personnes avec leurs comptes distincts.
Avant de vous lancer, il est fortement conseillé de lire les conditions relatives aux pages Facebook en ligne. Elles apportent des précisions sur la création de pages, notamment sur les règles à respecter pour le nom de la page.
Pour gérer une page à plusieurs, inutile de partager votre adresse e-mail et votre mot de passe avec qui que ce soit. Ce serait même une violation des conditions d’utilisation.
Paramètres du Journal de la Page
En tant qu’administrateur de la Page, vous pouvez contrôler l’affichage par défaut du journal. Il suffit pour cela de cliquez dans les paramètres et d’aller dans le panneau général de configuration. Voici quelques paramètres sur lesquels porter une attention particulière:
Publication des visiteurs
Vous pouvez décider de permetttre ou non aux suiveurs d’ajouter des photos et des vidéos sur votre page
Messages
L’activer vous permettra de reçevoir des messages des visiteurs en privé
Restrictions liées au pays
Est-il utile de limiter la visibilité de votre Page aux pays qui utilisent la même langue que celle de votre page ? Au Canada par exemple, certaines pages décident de publier dans les deux langues, d’autres préfèrent avoir une page par langue (je trouve également plus efficace cette seconde option)
Filtre à injures
Fusionner des pages…
Mes conseils pour utiliser Facebook en professionnel
Pensez à bien renseigner les sections « à propos », vos coordonnées ainsi qu’une présentation détaillée et personnelle de votre entreprise. C’est un élément mis en avant par Facebook.Il faut savoir qu’en 2020, le public ne « suit » ou n’aime pas une page aussi facilement qu’il y a cinq ou dix ans.
Concervez votre style et un language accessible ! Commencez votre « storytelling » soit votre histoire de façon romancée.
Pensez à solliciter des avis afin d’être crédible sur ce que vous dites ou placer sur les réseaux sociaux.
Source: Ecommerce-nation.fr
Quelques conseils pour les publications sur l’interface Facebook
Pensez à détailler vos posts:
- Les publications doivent être détaillées en nombre de mots
- Ne pas hésiter à taguer des personnes ou des pages
- Ne pas hésiter à ajouter des émojis dans les publications afin d’attirer l’œil
- Adressez-vous à votre communauté; parlez-lui et incitez-là à passer à l’action (aimez, commentez, partagez….)
- Notez qu’un lien tout seul engendre deux fois moins d’interractions qu’un lien avec un visuel qui lui aussi en engendre deux fois moins qu’une vidéo accompagnée d’une description !
- Soyez créatifs
- Engagez la conversion
- Entre 10 et 30% d’offres commerciales maximum
- Annoncez vos nouveaux produits et services
- Définissez le meilleur temps pour ajouter du contenu
- Planifiez des publications
- Ecrivez des textes accompagnés d’images et de vidéos
- Engagez les visiteurs avec des questions (et CTA)
- Mettez des publications en avant
- Créez des événements
- Publiez des liens vers votre site web
- Créez un véritable dialogue
- Définissez un calendrier de publication
- Analysez les performances de vos publications
- Diversifiez votre contenu
- N’ajoutez jamais une image ou vidéo sans texte
- Partagez vos publications au lieu de republier
- Partagez du contenu des Pages que vous aimez en tant que page
D’autres solutions existent telles que
- créer une base de données messenger (pour contacter vos prospects directement par messenger)
- créer un rdv régulier (à l’instar de ma vidéo du dimanche soir)
- mettre les liens sociaux sur votre site web, votre carte de visite, linkedin ou encore en signature d’emails
- placer un chatbot (pour améliorer votre service client ou promouvoir des contenus (manychat par exemple))
- créer un groupe de discussion privée (comme le miens; cela permet de gérer une communauté de « superfans »)
- Faire des stories: comme sur Instagram, il est désormais possible de faire des stories même si elles ne sont pas toujours suivies…
- Utiliser toutes les nouveautés dès qu’elles deviennent actives sur la plateforme: Facebook donne une priorité à ceux qui utilisent ses nouveautés
Bien sûr, les deux maîtres mots de l’adhésion sur Facebook demeurent la qualité des publications et l’authenticité. Essayez de parler à votre communauté, dialoguer avec elle; c’est encore le meilleur moyen d’obtenir des interactions et donc des points pour l’algorithme.
Quelques rappels sur Facebook et son algorithme
- Facebook est un annuaire: La fonction recherche est très performante et elle permet aux établissements et entreprises bien référencées d’apparaitre facilement. Mon conseil est de faire matcher à l’identique votre nom sur Google Business, sur votre site et sur Facebook: N’utilisez pas de caractères spéciaux, de &, « , ‘ et autres éléments aussi perturbateurs pour vos clients que pour les moteurs de recherche.
- Il est dorénavant possible de créer des groupes et des événements depuis une page Facebook: Ne vous en privez pas !
- L’application Facebook pour les pages s’appelle actuellement le Gestionnaire de page. Si elle n’est pas complètement efficace, elle vous permettra de simplement répondre aux messages et consulter et répondre aux commentaires.
- Facebook a aussi créé son outil de veille de contenu: Signal permet une veille complète des sujets tendance. Concrètement, il est possible grâce à cet outil de savoir quels sujets montent ou sont les plus commentés sur les pages et les profils. Les fonctionnalités « Trending Now » et « Emerging » sont des équivalents Facebook à Google Trends
Source: Tameno
Mise à jour de l’algorithme de Facebook en 2021: Quels changements ?
En 2020, face à la concurrence grandissante, Facebook a effectué de nombreux changements à la fois visuels (afin de favoriser les marketplaces, le gaming et la vidéo) mais également structurels tels que le fonctionnement de l’algorithme.
Désormais, en tant qu’utilisateur (et non en tant que page), il est possible de paramétrer son fil de nouvelles: Pour cela, il suffit d’aller dans la rubrique « paramètres ». C’est une sorte de retour aux sources puisque le réseau permet de nouveau d’avoir accès aux publications récentes notamment sans que l’algorithme intervienne.
Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité « favoris » (toujours dans la rubrique « paramètre ») qui permet de définir 30 pages ou profils à suivre en priorité (n’oubliez pas d’y ajouter ma page syril tiar partenaire digital)
Quelques conseils pour obtenir plus de fans
- Rapprochez-vous de pages proches de la vôtre (concurrents ?) et contactez les responsables afin de faire un partenariat. Effectuer une vidéo ou un article conjoint vous permettra à chacun de partager de vos audiences.
- Partagez vos publications à forte valeur ajoutée sur votre profil personnel et sur quelques groupes utiles.
- Soyez actif en dehors de votre page: Nombreux sont ceux qui veulent n’utiliser Facebook qu’à des fins de promotion…Seulement l’appli fonctionne sur un principe de réciprocité. Elle donnera de l’importance à ceux qui jouent le jeu et non à ceux qui postent puis se baladent en fantôme.
- Demandez à vos fans de régler leur bouton de suivi sur « voir en premier »
Activer des applications supplémentaires pour votre entreprise
Maintenant que vous disposez d’une page, vous devez savoir que beaucoup d’applications sont conçues pour s’intégrer sur votre page et fournir des fonctionnalités supplémentaires à votre entreprise.
Vous pouvez donc cliquer dans les paramètres, modules applications et site web…voir même dans « intégrations professionnelles » afin d’activer l’utilisation d’applications tierces.
Un rappel sur le fonctionnement des concours Facebook !
Petit rappel à tous car la grande majorité des utilisateurs du réseau organisent des concours facebook « interdits »; En effet, dans les conditions générales d’utilisation, il est bien précisé qu’il n’est pas possible de faire gagner quelque-chose à son audience en échange de lui faire réaliser des actions (propositions à aimer, partager, taguer quelqu’un). Ces conditions s’appliquent aujourd’hui à la fois à Facebook et Instagram et donnent lieu à des sanctions comme le blocage du compte voir le bannissement total.
Comment trouver des clients avec les campagnes Facebook Ads
Facebook Ads permet de diffuser des publicités destinées à votre audience cible.
Votre stratégie préalablement définie vous permettra de viser spécifiquement des caractéristiques propres à votre persona comme l’âge, la zone géographique, les centres d’intérêts par exemple.
Il faut savoir que vous devrez passer par une phase de « testing » pour trouver la formule qui marche car même si vous payez pour vos campagnes, cela ne garantit en rien leur succès.
C’est donc pour qu’il est nécessaire de tester plusieurs campagnes à la fois pouvoir trouver celle qui fonctionne auprès de votre audience.
Pour tester la pertinence de vos campagnes, vous devez connaître les besoins de votre audience et y répondre en vous adaptant au divers événements marketing.
Vous aurez aussi la possibilité de faire du retargeting pour les clients qui ont visité votre site web ou qui sont attirés par vos produits pour essayer de les convertir.
Dernières nouveautés relatives à Facebook en 2021 !
Une nouvelle disposition des pages est en cours de déploiement (encore ?) et, suite à l’annonce de Mark de la mise en place du Metavers…. il semblerait que les Canadiens et les Américains soient déjà à l’œuvre dans cette réalité augmentée; Les premiers échos ne sont pas bons: Univers laid, controverse autour de harcèlement entre les divers avatars (masculins et féminin). Bref, tout semble encore très embryonnaire.
Mes derniers conseils pour réussir sur le long terme avec Facebook
Pour conclure, ce que vous devez retenir sur l’utilisation de Facebook c’est qu’il faut proposer du contenu créatif, pertinent et engageant pour votre audience afin de susciter le plus d’interactions possible.
Concernant les campagnes Facebook Ads, il est indispensable de suivre leurs performances et analyser leurs statistiques grâce aux KPI.
Pour cela vous pouvez vous aider notamment des données présentées sur le Business Manager de Facebook directement ou par le biais de Google Analytics.
De ce fait vous pourrez avoir une idée vraiment précise des actions à mettre en place pour améliorer vos campagnes et être rentable sur le long terme.
Vous pouvez combiner les campagnes Facebook Ads avec du contenu organique récurrent pour essayer de consolider au maximum votre stratégie éditoriale.