En 10 ans, l’application jaune du petit fantôme (non non, je ne parle pas de Casper), est devenue le réseau social préféré des collégiens, lycéens voire des jeunes adultes. Créée le 16 septembre 2011 par Evan Spiegel et Bobby Murphy, elles s’est rapidement faite plagiée par Instagram sur les stories (ces publications éphémères entre amis) ce qui lui a donc donné envie de lancer Discover en 2015 (service de diffusion de vidéos) et Spotlight en 2020 afin de concurrencer TikTok.

Aujourd’hui, il semblerait que trois ados français sur quatre ont un compte sur l’application. Décryptage !

bitmoji

Le succès confidentiel de Ghostface Chillah

Snapchat, c’est un succès confidentiel pour la plupart d’entre nous, vieux de ce monde, qui ne jurons que par Facebook, Linkedin et plus récemment par Instagram. Pourtant, la jeune génération (celle de moins de 25 ans) ne jure que par elle. D’ailleurs, elle est tellement populaire que Facebook a déjà essayé de la racheter par deux fois ! Mais Ghostface Chillah (le nom du petit fantôme) ne s’est pas pour autant laissé séduire…. Ils ont même fait l’acquisition de plusieurs start-up entre temps telle que Zenly, appli de géolocalisation en temps réel afin de lancer la carte Snap

le dictionnaire de snapchat

crédit photo: Geek Junior

Snapchat en avance niveau réalité augmentée et avatars

Si Facebook ne parle que de réalité augmentée et de Métavers depuis plusieurs mois… il paraît pourtant un peu à la ramasse en ce qui a trait à la réalité augmentée. Qui dispose des plus filtres les plus sympas ? Qui a développé des applications d’émoji personnalisés (Bitmoji) et même en 3D aujourd’hui ?

D’ailleurs le Bitmoji fait même pleinement parti de l’identité de Snapchat ; c’est bien plus qu’un avatar. Il existe des applications spécifiques pour créer son Bitmoji (rien de plus simple pour ça, allez sur l’applestore). Sur cette dernière, il est possible de personnaliser son identité : couleur de peau, visage, corps, coiffure et même grains de beautés, il y a même des partenariats spécifiques avec des marques.

capture d'écran 2022 03 14 18.14.51

Les Spotlight de Snapchat, un vif succès ?

Pour concurrencer l’application TikTok, Snapchat lance en novembre 2020 le Snapchat Spotlight !

Un peu plus de précision, Spotlight permet aux utilisateurs de Snapchat de télécharger un court contenu vidéo (vidéo verticale et avec du son) de 60 secondes sur un fil public.

En effet, ces courtes vidéos vous permettront d’être vu sur Spotlight, bien entendu si votre vidéo est considérée comme éligible et pertinente. Si votre vidéo matche avec tous les critères de sélection, cette dernière sera allumée pendant plus de 24 heures.

À prendre en compte, plus votre vidéo sera intéressante, plus elle sera visionnée par les utilisateurs, ce qui sera un avantage pour vous car elle restera allumée plus longtemps que prévu.

Petit plus à ne pas négliger, le Spotlight peut devenir une source de revenu ! Plus la vidéo sera vue, plus elle restera allumée plus vous gagnerez d’argent !

À qui est adressée votre Story Snapchat ?

L’application Snapchat a mis en place les stories privées en parallèle des stories publiques.

Si vous ne le savez pas, les stories publiques peuvent être vues par tous vos contacts. D’autant plus, si votre profil est en public, tout utilisateur détenant un compte Snapchat pourra visualiser votre story comme bon lui semble.

Snapchat a donc créé les stories privées, plutôt intéressant ce sujet ! Pour être plus clair, cette option permet de privatiser votre contenu avec les amis que vous avez choisis. Bien entendu, votre story privée peut être composée d’autant de personnes que vous souhaitez.

L’idée est plutôt bonne surtout si vous souhaitez faire rire votre groupe d’amis !

Les abonnements et notifications sur Snapchat

Snapchat met à votre disposition la possibilité de gérer vos abonnements et vos notifications.

En effet, l’onglet gestion des abonnements vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les personnages publics que vous suivez. Cela vous permettra également de pouvoir faire un tri des personnes que vous souhaitez encore suivre ou bien celle que vous ne souhaitez plus suivre.

En ce qui concerne les notifications, elles vous permettent d’être averti lorsque qu’un de vos contacts ou des personnages publics que vous suivez poste une story.

Il n’y a pas pu simple que de cliquer sur la petite cloche se trouvant en haut à droite sur le profil Snapchat des personnages public.

Et pour la gestion des notifications de vos contacts, il vous suffit de se rendre sur le profil de votre ami, cliquer sur l’onglet en haut à droite afin de pouvoir gérer la story.

Et voilà, le tour est joué ! Vous allez pouvoir être à jour et ne rien laisser passer à la trappe.

D’autres questions sur Snapchat ? N’hésitez pas à me contacter, mon équipe et moi

Laissez un commentaire