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Guide TikTok 2021 – mode d’emploi de TikTok pour tout comprendre de l’application

Application des ados, il y a encore quelques mois, phénomène populaire unique depuis le premier confinement, TikTok est le lieu vidéo de défouloir des individus en quête de pause et de format cours. Pire, son succès est tel que Et Facebook et Google plagièrent l’an dernier (avec les Reels sur Instagram et YoutubeShorts) ses formats… Voici avec cet article un petit guide à la fois afin de comprendre le phénomène, mais également comment s’y prendre pour bien débuter sur l’application.

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TikTok c’est quoi ?

À l’instar de la Covid, TikTok est une application chinoise (Douyin) qui s’est étendue sur le monde à une vitesse lumière ; La comparaison avec le virus s’arrête là puisqu’elle fut lancée en 2016 dans un but « utilisateur » de partager des vidéos de danse, de play-back, de l’humour et, bien évidemment, des challenges. C’est grâce à son rapprochement avec Musica.ly en 2019 qu’elle a vraiment pris son envol à l’échèle de la planète.

Créer un compte est simple comme bonjour puisqu’il suffit de télécharger l’application et créer un identifiant et un mot de passe (les connexions par Facebook et Google sont même proposées)

L’appli semble assez limitée lorsqu’on la compare à Instagram puisqu’elle maintient deux fils principaux de nouvelles (les abonnements et les « pour toi ») ainsi qu’un profil personnel et une fonction « recherche ». L’application se lance directement (sans qu’on ne lui demande rien) et il suffit de swiper l’écran vers le haut afin de passer d’une vidéo à l’autre.

Un rappel : Les vidéos TikTok durent (habituellement) un maximum de 1 minute (étendu depuis peu pour certains comptes) ce qui peut être frustrant lorsque les utilisateurs proposent un contenu plus long séquencé en plusieurs vidéos (dans ce cas, il faut cliquer sur l’utilisateur et sélectionner les contenus en ordre de publication (en général, ils écrivent partie 1, 2 3 …etc)

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Une nouveauté en 2023 !

En fin 2023 arrive TikTok Shop ! La dernière innovation du géant des réseaux sociaux TikTok, marque une avancée majeure dans l’univers du commerce en ligne. Cette plateforme intégrée permet aux utilisateurs d’acheter des produits directement depuis l’application, fusionnant ainsi le divertissement et le shopping.

Cette intégration offre une expérience utilisateur fluide et immersive, capitalisant sur la nature virale de TikTok pour stimuler les ventes. Elle représente une opportunité significative pour les marques de toucher un public jeune et engagé, tout en tirant parti des tendances et du contenu créatif. L’arrivée de TikTok Shop illustre l’évolution rapide du commerce numérique et l’importance croissante des réseaux sociaux dans les stratégies de vente.

Cette nouveauté est en phase de test aux États-unis et commence à être déployée partout dans le monde !

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Vente de produits via l’application tiktok © TikTok

La fonction de recherche de Tik Tok

Comme pour Instagram, TikTok dispose d’une fonction recherche (la loupe) qui permet de trouver et regarder des vidéos. Il est possible de recherche des mots-clé (comme #danse ou #humour) ou des vidéos utilisant une musique en particulier.

Si la loupe permet de trouver des sujets, elle permet aussi de trouver des comptes ; il faut, pour cela, faire une recherche précédée d’un @. Chercher @syriltiar vous permettra donc d’y trouver mon compte.

Comme pour Instagram ou Facebook, il est alors possible de s’abonner afin que les contenus du compte vous soient proposés en priorité.

Il est possible de s’abonner à des thèmes ou des challenges populaires (en les ajoutant aux favoris) ; Mettre un cœur sur une vidéo vous permettra de les retrouver dans l’onglet « cœurs barrés » (je l’utilise personnellement comme une rubrique « enregistrés »)

Il est aussi possible de scanner le QR Code d’un ami et ensuite d’effectuer une fonction recherche (loupe) à partir de ce QR Code.

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Comment fonctionne l’algorithme de TikTok

Comme pour tout algorithme de réseau social, celui de TikTok fonctionne en majeure partie par la popularité d’une vidéo virale ;

Une vidéo publiée est montrée à un panel test qui pourra juger la qualité (en regardant la vidéo jusqu’au bout, en likant, en commentant ou en partageant le contenu) : Plus la vidéo obtient d’engagement, plus elle sera montrée aux autres utilisateurs.

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Il y a actuellement un débat concernant les hashtags que d’aucun annonceraient comme inutiles sur TikTok ; c’est un débat qui n’a pas réellement obtenu de réponse officielle puisque, comme pour Facebook, il semblerait que les utilisateurs qui suivent un hashtag ne sont pas si nombreux (à voir si cela évolue dans les mois qui viennent)

Deux analyses sur des vidéos ayant obtenu un engagement « à part »

Une de mes vidéos à dépassé les 50 000 vues ; voici comment j’interprète son succès :

syril tiar 56 000 vues sur tiktok

Vidéo sur un sujet « tendance » (la fermeture des commerces à cause de la Covid) MAIS, la vidéo est clivante; D’un côté, j’explique ne pas comprendre pourquoi les grands commerces restent ouverts quand les petits doivent fermer. Forcement, cette vidéo crée une adhésion plus forte (élan de solidarité) mais également de la grogne de la part de personnes travaillant dans la grande distribution.

Une vidéo a obtenu seulement une dizaine de vues (lorsque la moyenne se situe entre 300 et 600 pour ce petit compte créé il y a quelques mois ; voici mon analyse:

syril tiar 22 vues sur tiktok

Le sujet, selon moi, a été banni par TikTok; En effet j’y évoque une mise à jour de Google Ads qui annonce ne plus accepter les utilisateurs achetant des mots clés en lien avec la prostitution. Évidemment, les termes de « prostitution » et de « pute » ont sans doute été relevés par TikTok qui a gardé la vidéo, mais l’a passée en mode restreint. Sur le même principe que les autres réseaux sociaux, TikTok effectue une période de test auprès d’une faible audience avant de savoir si oui ou non le contenu mérite d’être étendu à une portée virale.

5 critères jouent en la faveur des vidéos :

Le taux de revisionnage: Donc lorsqu’une vidéo est vue deux trois voir plus de fois à la suite.

Le taux de complétion: Le nombre de fois où une vidéo est regardée en entier sur l’application

Les partages: Le nombre de fois où la vidéo est partagée

Les commentaires: Une vidéo qui obtient des commentaires aura forcément des points positifs

Les likes: Une vidéo qui obtient des likes (des j’aime) est forcément une vidéo qui mérite d’être poussée

Grâce à ces 5 facteurs, TikTok donne un score aux vidéos qui peuvent alors être proposées à plus d’utilisateurs

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Guide TikTok 2021: Comment réaliser et publier une vidéo

Contrairement à Instagram et son réel, TikTok est une application qui permet de faire (légèrement) du montage sur l’application directement.

Appréhendant actuellement les mises en ligne, j’avoue découvrir de nombreuses fonctionnalités chaque jour. Voici toutefois ma méthodologie pour le moment

Je réalise mes vidéos sur mon téléphone sous forme de petits clips (il est possible de faire un seul et même clip, mais je trouve plus pratique d’en faire plusieurs puisqu’il est ensuite possible d’uploader un maximum de clip (tant que le temps maximum n’excède pas une minute (attention, temps étendu à 3 minutes pour les gros comptes dernièrement)), parfois avec du son, parfois non ; il faut savoir qu’il est possible de faire de la « post synchro son » c’est-à-dire de rajouter du son par-dessus des images (mais on y détecte immédiatement un manque de naturel, je trouve cela adapté uniquement aux formats « tutos »)

Il est aussi possible d’ajouter des musiques par-dessus les clips tournés ; à date, je trouve que cela surcharge le son initial (et si vous mutualisez votre format court sur les YoutubeShorts, vous prenez une pénalité sur Youtube)

Il est aussi possible de filmer directement depuis l’application, mais c’est une fonctionnalité que je ne pratique pas encore.

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Les Guides marketing de TikTok à destination des PME

Tout récemment, le réseau social a publié un guide à destination des PME: Il propose des conseils, statistiques et diverses explications afin de bien exploiter le réseau et (évidemment) d’avoir recours à la régie publicitaire.

Lien pour découvrir le guide officiel TikTok

De nombreuses astuces existent concernant TikTok

En effet, comme tout réseau, TikTok se dévoile avec le temps; je ne peux que vous conseiller de découvrir cet article du blog du modérateur évoquant une trentaine d’astuces TikTOK

Les Challenges TikTok, une poule aux oeufs d’or ?

Devant les succès des divers challenges internet, les marques se mettent à créer des espaces « Challenge » directement en magasin. Ainsi, vous avez sans doute déjà vu de grands panneaux (types Kakemono) et un espace photo (j’en ai personnellement vu dans la galerie marchande de Leclerc Saint-Orens et Carrefour Labège)

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L’objectif de ces challenges est bien entendu de faire danser les passants qui vont pouvoir se taguer dans le lieu et donc indirectement faire de la publicité pour le lieu en question. Il est toutefois conseillé au magasin ou à la galerie marchande de se jumeler à un/une influenceur/se et de créer un défi/challege avec un hashtag.

Ces challenges (souvent accompagné dans leur mise en place par une agence) sont un moyen de faire revenir les clients en magasin….A voir si ces actions seront rentables sur le long terme pour les marchands.

L’avenir de TikTok

Selon les prévisions, TikTok devrait, au moment où j’écris ces lignes, dépasser le milliard d’utilisateurs, soit un nombre multiplié par 3 en 3 ans. C’est aussi la plus forte dépense de consommation au troisième trimestre 2020. Vous ne saviez pas que TikTok pouvait rapporter ?

C’est que la monétisation par le biais de publicités est en plein boom et ça, les marques l’ont bien compris !

Outre le placement de publicités sponsorisées (de la même façon que les autres régies publicitaires), TikTok offre aussi la vente de cadeaux virtuels pour les streamers/influenceurs. C’est d’ailleurs une source de revenus qui fait débat tant elle peut toucher des mineurs inconscients de leurs actes.

La publicité sur TikTok

La plateforme propose également un service pour créer et diffuser vos propres publicités : TikTok ads manager. Ce service est accessible pour toute personne qui possède un compte Business TikTok qu’il est possible de créer à tout moment sur Tik Tok for business.

Dans TikTok ads manager, tout un panel de possibilités s’offre à vous avec notamment la création de publicités pouvant amener du trafic sur votre site internet. Comment s’en servir ? Rien de plus simple : vous avez la possibilité de créer votre publicité avec un éditeur de vidéo complet proposant des modèles ou de directement utiliser une de vos publicités déjà faite au préalable (une sorte de Facebook Creator Studio en quelque sorte)

Afin d’accompagner votre annonce, TikTok ads manager propose différents paramètres pour viser le plus précisément possible le public que vous souhaitez (on retrouve notamment des options sur l’âge, le sexe, la région, les centres d’intérêts, mais aussi la possibilité de viser des utilisateurs qui regardent généralement des publicités jusqu’au bout etc.…). Tout ceci est personnalisable à souhait afin de rendre votre annonce la plus virale possible; On retrouve donc les mêmes paramètres de critères de segmentation avancée déjà présents sur les régies publicitaires (Linkedin, facebook, Pinterest…)

Bien évidemment, cela a un cout et la plateforme vous propose d’établir le budget journalier ou global que vous souhaitez utiliser pour vos publicités. 

Il est par conséquent possible d’affirmer que TikTok s’impose de plus en plus dans le monde des réseaux sociaux et cela ne fait aucun hasard quand on voit toutes les possibilités proposées !

Voilà ! Vous savez tout sur ces nouveaux réseaux sociaux: A vous de jouer pour les tester et choisir celui qui vous correspondra le mieux !

Cette article a été rédigé par Syril Tiar

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