Après vous avoir présenté un mode d’emploi de TikTok l’an dernier, voici venu le temps d’intégrer le réseau social #1 dans votre stratégie marketing en 2022 !

La capacité de cette plateforme de partage de vidéo intéresse de plus en plus de marques qui voient enfin le potentiel de viralité de ce réseau social (il était temps). Au départ, on qualifiait Tiktok de réseau pour les  » jeunes » qui ne servait qu’à faire danser les utilisateurs. Aujourd’hui,  en 2022, Tiktok est ni plus ni moins que la plus grosse opportunité de visibilité pour pratiquer une stratégie de marketing digital. Explications !

 

L’évolution de la plateforme TikTok

 

Depuis 2020, TikTok ‘est l’application la plus téléchargée au monde (en alternance avec WhatsApp et de temps à autre Instagram). L’application a dépassé les 4 millions d’utilisateurs en France depuis début 2022. TikTok est disponible sur iOs et Android et en 75 langues.

La force de l’application réside dans son contenu incessant qui ajoute des vidéos à visionner les unes après les autres. Contrairement à sa grande sœur Instagram, TikTok mise beaucoup plus sur l’authenticité. Plus une vidéo sera travaillée visuellement au niveau des effets et du montage et plus, elle aura de la chance d’obtenir de la visibilité en Instagram réel. Tout comme TikTok ? Rien n’est moins sûr !

Cette application est le reflet d’une époque culturelle connectée dans laquelle nous vivons tous. Il y a d’ailleurs les Codes TikTok qui semblent rejoindre certains codes de la jeunesse. Mais avant de les évoquer, rappelons quelques éléments à savoir:

  • Il y a 67 % de femmes sur l’application.
  • Le logo de TikTOk est un mélange du D de Doin’ et d’une note de musique.
  • 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans.
  • La durée d’une cession moyenne est de 5 min, ce qui est plutôt surprenant vu le temps qu’on y reste une fois l’application ouverte.

 

Les origines de TikTok

 

Fondée en 2016, TikTok s’appelle à l’époque Douyin‘, elle est chinoise et elle appartient à l’entreprise Byte dance. Doy’in veut dire « Son Tremblant » et elle est très vite rebaptisée TikTok en 2017 lorsque ses fondateurs lui voient un potentiel international.

En 2018, le fondateur Zhang Yiming choisit de racheter sa plus grosse application concurrente, Musical.ly, pour un milliard de dollars, ce qui lui donne une longueur d’avance sur le marché américain.

Pour la petite histoire, Bytedance, groupe de technologie développant des applis web, en rachetant Musical.ly réussit pour la première fois à s’extérioriser du marché asiatique. C’est aussi la startup mondiale la plus rentable dans le monde.

musically tiktok

 

TikTok – Polémique et Censure

 

Comme de nombreux réseaux dans le passé, TikTok est aussi obligé d’essayer de suivre et de modérer les contenus utilisateurs ; Si on sait que Facebook et autre Twitter ont été obligés d’embaucher des modérateurs afin de faire face aux haters au fil des années, TikTok ne déroge pas à la règle.

En effet, en mars 2019, l’application explose en Inde où une partie de son contenu est pointé du doigt par les autorités indiennes. Elle ferait pour le coup la « promotion de la pornographie ». L’appli ayant dû retirer plus de 6 millions de vidéos controversées, à l’époque, la Haute cour de Madras ayant interdit l’application sur le territoire Indien.

La même année toujours, mais en septembre cette fois, l’appli TikTok est accusée de supprimer des vidéos laissant apparaitre les protestations pacifiques se déroulant à Hong Kong. Présent via le hashtag #hongkong sur Twitter et YouTube, on n’y trouve rien sur l’appli chinoise.

Considéré comme du ShadowBan, cette pratique est courante notamment chez Méta et autre MAGAM.

Dans une enquête du Guardian, il est révélé qu’en Turquie par exemple, les utilisateurs ne peuvent publier des contenus obscènes ou évoquant le président Erdogan ; Également, les contenus LGBTQ sont interdits, y compris « les actualités, les personnages, les musiques, émissions télévisées ou les images » relatives à cette communauté.

L’application elle-même avoue avoir établi une politique de modération par pays et non généralisée comme sur d’autres réseaux sociaux. En 2020, on reproche cette fois à TikTok de censurer les utilisateurs jugés en situation de handicap, gros ou laids. Plusieurs documents internes fuitent même en Grande-Bretagne démontrant que les personnes non concernées par une certaine beauté du corps ne seraient pas mises en avant dans les Pour toi !

Retour sur l’Inde en juin 2020 où l’appli est interdite deux semaines après des affrontements meurtriers entre les armées chinoises et indiennes à la frontière.

Source: https://observer.com/

TikTok face aux Etats-Unis

 

Fin 2019 et face à la propagation de l’appli, notamment en Amérique du Nord, les États-Unis de Trump se sentent menacés : La Chine à l’assaut de l’oncle Sam ? Impensable ! L’appli pourrait même être une « cible potentielle » durant la campagne de 2020…. La faute à des données personnelles
conservées aux États-Unis.

En juillet 2020, l’administration Trump sanctionne même TikTok au même titre que de nombreuses autres applications chinoises… On demande à TikTok d’obtenir un distributeur américain qui serait d’ailleurs lui-même actionnaire principale sur le territoire us… Microsoft, Twitter, Oracle et même Apple sont cités. En septembre 2020, Trump souhaite exclure WeChat, application reine des échanges chinoise et indispensable aux communautés sino-américaines.

En octobre, une offre de rachat par Microsoft est rejetée…. Mais Oracle semble se positionner. Jusqu’en février 2021 où les accords de rachats sont suspendus.

Comment les marques peuvent tirer parti de cette application, de ses filtres et de son creator studio afin de mettre en place une réelle stratégie d’acquisition de prospect (base de l’inbound marketing) ? L’intégration de TikTok dans une stratégie marketing peut attirer un nouveau public vers votre site internet ou certains points de vente.

mec telephone tiktok

 

TikTok: Quelle stratégie marketing pour les marques ?

 

Parmi les produits qui sont achetés via les réseaux sociaux, on trouve en majeure partie des articles de mode (41 %) et des cosmétiques. Evidemment il existe depuis plusieurs mois désormais des fonctions dédiées aux pages professionnelles.

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, TikTok dispose d’une régie publicitaire directement reliée aux pages professionnelles. Il est important de garder à l’esprit que TikTok fonctionne sur un principe de vidéos ludiques, populaires, des challenges et des trends. Proposez un contenu trop soigné ou trop léché n’aura donc pas vraiment d’effet, d’autant que la plateforme n’oblige pas à regarder quelques secondes d’une publicitaire (au contraire de YouTube)

Il convient donc de s’adapter à ce qu’aime l’audience, depuis les vidéos musicales jusqu’aux vidéos humoristiques. A ce titre, plusieurs marques réussissent à tirer leur épingle du jeu en produisant du contenu humoristique avant de produire des « publicités » en tant que telle. Le contenu consommateur est également très prisé : Pour exemple, les employés de Leclerc et Auchan se mettant en scène dans des trends humoristiques Toute originalité sera bonne. pour autant que les marques acceptent de prendre de la distance avec leurs « image de marque » Les défis et influenceurs sont aussi de bons moyens de permettre à une marque de disposer de visibilité/ Il n’y a toutefois pas de garanties que les vidéos fassent mouche dès le départ.

Le plus important lorsqu’une marque décide d’investir un réseau tel que TikTok sera d’en accepter les codes et les langages.

A titre d’exemple, voici quelques productions publicitaires sur TikTok en marge des productions traditionnelles et qui pourraient vous inspirer

 

Favoriser l’engagement pour bâtir votre communauté

 

Maintenant que vous en savez plus sur l’évolution récente de TikTok, voici donc venu le moment d’utiliser l’appli à des fins marketing: Ci-après une liste exhaustive de diverses techniques et actions à mettre en oeuvre qui seront bonifiées au fil du temps

Participer à des challenges

50 % des créateurs de contenu ont déjà participé à des challenges avec hashtags et 35 % le font régulièrement Les marques peuvent aussi créer leurs propres hashtags #challenge. Il faut néanmoins déjà une grosse communauté pour espérer lancer un challenge.

Participer à des challenges, c’est s’assurer une proximité avec son audience

Faire des duos, les duos sont deux vidéos assemblées en une seule ; on peut le créer ou la réaliser à partir d’une vidéo existante (à condition que la personne ait acceptée l’usage de sa vidéo en duo). Faire des directs, créer un concours, travailler avec des influenceurs

 

Créer des concours sur TikTok: Une action réglementée par l’appli

Comme sur Facebook ou Insta, les concours sont très réglementés: Par exemple, vous ne pouvez pas inciter une personne à utiliser de la musique, un logo ou des photos (byebye le concours façon GoPro donc) pour participer au concours. Le reglement du concours doit préciser que TikTok n’est en aucun cas lié à ce concours

 

Travailler avec des influenceurs

Pour les marques, comme sur Instagram, il est recommandé de travailler avec des influenceurs. La plupart des grandes marques l’ont bien compris puisqu’elles financent divers TikTokeurs capables de créer des vidéos en lien avec leurs marques.

Ci-après, vous trouverez dans cet article des gensdinternets un TOP5 des challenges TikTok créés par des marques avec des influenceurs/ De quoi fortement vous inspirer.

Faites de la publicité sur TikTok

A l’instar de Méta ou Google, le média social propose un ciblage de ses audiences de manière précise. Les publicités sont divisées en quatre catégorie sur le réseau:

  • le contenu natif :
  • la reprise de marque :
  • le défi du hashtag :
  • les objectifs de marque :

Quelques infos – métiers analyse d’Emmanuel Paraschiv

🚩 99% des utilisateurs se découragent et arrêtent de publier avant d’avoir atteint les 1 000 abonnés sur TikTok

🚩 si tu aimes faire des lives, ton compte grandira 2x plus vite que la moyenne

🚩  la metric la plus importante est le pourcentage de personnes ayant regardé ta vidéo plus d’une fois

🚩  le shadow ban n’existe pas

🚩 la majorité des marques (tous secteurs confondus) sont en train de se lancer sur la plateforme où vont le faire dans les prochains mois

🚩 maîtriser TikTok revient à maîtriser toutes les autres plateformes tellement ce réseau social est en avance

🚩 se lancer maintenant est 3x plus dur qu’il y a un an – la portée organique a baissé

🚩 TikTok est en train de s’aligner sur la monétisation YouTube pour garder les créateurs de contenu

🚩 si ta vidéo ne prend pas c’est plus parce qu’elle n’intéresse personne – inutile de penser que l’application bug …

🚩 même avec 5 abonnés, tu peux faire 4 millions de vues, la plateforme donne sa chance à tout le monde

🚩 TikTok est aujourd’hui aux internets ce que Facebook était au web en 2010

 

 

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