La réponse vite répondue de JP Fanguin !
Qu’est ce qui se cache derrière Jp Fanguin, au dela du bad buzz dont il est victime depuis maintenant quelques jours ?
Si vous vivez bien en 2020 et que vous vous baladez souvent sur Instagram, TikTok et autre Youtube, vous avez sans doute vu passer la « star » qui apprécie grandement que la question ne soit pas répondue, j’ai nommé JP Fanguin.
JP Fanguin c’est lui :
Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours ?
PJ Fanguin, 9 juin 2020, Au travers ses petites vidéos tournées en Suisse aussi surprenantes que grotesques, ce dernier essaie, tant bien que mal, de vous attirer dans du marketing d’affiliation afin de « faire de l’argent »
Mais en fait, c’est quoi le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation n’est pas une mauvaise fin en soi, c’est d’ailleurs une technique que j’enseigne et que je conseille notamment pour ceux qui souhaitent développer la vente directe. Le principe est simple, en parrainant de nouveaux vendeurs, vous permettez à ces derniers de devenir de nouveaux parrains et ainsi leur permettre de devenir à la fois client et acheteur. C’est une technique qui a fait ces preuves, la plus célèbre étant celle de Tupperware…. Mais il faut souligner aussi Boursorama au travers ses campagnes récentes.
Toutefois, la loi interdit les systèmes « boule de neige » ou schémas pyramidaux, comme le sont certains MLM, tandis que le «marketing de réseau» tel que le pratique la marque Tupperware est autorisé. La différence? Selon le Secrétariat d’État à l’économie suisse (et oui l’enquête à lieu à Lauzane), « il faut chercher s’il y a une vraie marchandise ou prestation au cœur du business, ou si l’élément central est le recrutement ».
Une vidéo bad buzz qui fait parler d’elle
Ce qui est dérangeant au vue de cette vidéo (tout comme certaines autres personnes qui vendent une finalité lucrative « devenir riche » via l’acquisition d’un mental d’entrepreneur, de solutions miracles achetées en ligne ou des conférences payantes) , ce n’est pas tant la forme….(c’est surtout elle qui est moquée par des youtubeurs et parfois avec brio) mais bien le fond qui, même s’il est nébuleux, a fait l’objet d’enquêtes par plusieurs médias.
JP Fanguin ou le petit maillon de la société Melius
JP Fanguin n’est qu’un maillon de la chaîne, un rabatteur, chargé d’attirer des apprentis entrepreneurs naïfs capables d’acheter en ligne des formations payantes. JP (alias Jean Pierre ? ) travaille donc pour Melius dont les spots vidéos vendent également du rêve avec ses trois fondateurs, chacun toujours jolis vêtus de costards. Concrètement, ils promettent à des jeunes d’apprendre les bases du trading…sans passer par une formation diplomante ou certifiante mais bien grâce à une rapide formation en ligne. Elle n’est pas belle la vie ?
« Maintenant je vais vous parlez de l’industrie du voyage….vous allez me dire, je ne vois pas le lien » = En effet, il n’y en a pas …surtout en rapport avec la formation de trading en ligne….si ce n’est se faire de l’argent sur des commissions touristiques.
La question qui se pose avec Melius est: Sommes-nous ici en présence d’une Pyramide de Ponzi ?
Plutôt que du marketing d’affiliation, Mélius insiste plutôt sur le marketing relationnel, son pendant insistant sur la cooptation volontaire : Il s’agit en fait de distribuer une marque qui vend uniquement par un principe de réseau. « Vous recommandez un produit ou un service d’utilisation courante à une personne de votre entourage et si cette dernière l’achète à son tour, alors la première personne est rémunérée ».
«Je t’appelle pour te proposer une opportunité géniale. Tu connais le Forex ? Bon, on va boire un café demain, je t’expliquerai tout. Tu verras, tu te feras rapidement des milliers de francs. Notre société est toute nouvelle mais elle vaudra bientôt autant qu’Apple.»
Selon le Gendarme de la bourse, il semblerait que ce type de société soient des entreprises pyramidales (souvenez-vous, dans les années 90, Herbalife condamné pour vente pyramidale illégale) qui « incitent au recrutement des personnes »
Juger du caractère moral du marketing de réseau n’est pas vraiment ici le débat… Outre le message et son positionnement (comment vendre du rêve au travers des voitures de luxe, des costards et une vie de milliardaire à l’autre bout du monde), le phénomène rappelle grandement Jordan Belfort, Le Loup de Wall Street qui promit des montagnes à l’ensemble des adeptes quitte à les laisser rapidement sur le carreau.
En tant que formateur pour entrepreneurs et PME, le message me fâche également. Comment oser un message aussi racoleur face à des personnes qui lutent tant bien que mal avec des semaines de 50 heures ? Comment faire croire à la jeunesse que l’argent est aussi facile que l’achat d’une formation en ligne ? Pour tous mes clients qui œuvrent avec volonté et font preuve d’investissement et ténacité, je ne peux que fustiger ce message… une vision faussée et surtout une relation à l’argent assez dérangeante: L’argent facile, l’argent sans valeur… et des jeunes qui s’envolent pour Dubaï ou Taïwan sans jamais plus donner de nouvelles à leur famille.
Derrière le rêve…où se situe la réalité ?
Depuis la première rédaction de cet article en juin 2020, la société Mélius, bien entendu, a cherché à changer son image… notamment en changeant de nom; Ainsi, vous les retrouverez, toujours à Dubaï sous le nom de Be Factor
En savoir plus: https://www.nouvelobs.com/societe/20150130.OBS1304/comment-devenir-trader-en-15-minutes-et-etre-escroque-en-10.html