TOP7 pour bien apprendre à féderer une communauté sur les réseaux sociaux !
1 Rentrez-leur dans le lard !
Cela peut paraître rude, mais les Français, contrairement aux québécois, aimeront se faire dire qu’ils ont tort ou qu’ils sont imparfaits. Il suffit de regarder le succès de certains humoristes qui dressent un constat amer des agissements de chacun et on comprend alors que ce n’est pas le politiquement correct qui permettra d’être proche de votre communauté ; Dire la vérité même brutale pourra vous donner une valeur à leurs yeux.
2-Soyez professionnels et précis
En vous imposant comme une référence dans votre domaine, vous serez suivis et appréciés. Pour ça, il faut vous montrer professionnel, maître de votre domaine et pédagogue, il ne faut pas que vous soyez trop fermés aux nouveaux membres pour autant. Il faut pour cela, travailler le social branding, l’identité qui permettra de vous reconnaître ainsi que les contenus que vous partagerez.
3-Trouvez votre style
Si vous aimez utiliser du jargon franchouillard ou même des expressions populaires, c’est que cela vous ressemble. N’hésitez pas à être vous-même ; Tous les autres sont déjà pris (comme dit l’expression), Il est toujours apprécié dans certains milieux d’avoir un franc-parler pour être proche de sa communauté. De plus, représenter les valeurs de votre entreprise en ayant un style unique vous démarquera de vos concurrents.
4-Osez aller dans des terrains non-conquis.
Ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas été fait que cela ne fonctionnera pas, l’originalité peut faire la force de votre entreprise et les esprits les plus créatifs sont souvent récompensés sur les réseaux sociaux.
5-Investissez du temps et n’ayez pas peur de vous donner du mal
Personne n’a tout réussi du jour au lendemain. Il faut s’investir en temps et en efforts pour obtenir un retour sur investissement. Construire une communauté autour de votre produit ou de votre service.
6- Prenez parti pour votre communauté
Pour fédérer une communauté dans la durée, il faut y travailler, proposer des solutions, faire des progrès qui rattachent ses membres à la marque dans la durée, c’est ce que nous appelons l’engagement mutuel. Au-delà des centres d’intérêts, des pratiques ou des projets spécifiques, une communauté se fédère autour d’une cause commune, un problème de société qui touche presque tous ses membres.
7- Partagez une vision commune
Pourquoi Airbnb est-il différent de Booking ? Sur Booking, l’intérêt est purement individuel : trouver le meilleur logement au meilleur prix. Fondamentalement, Airbnb a le même objectif, mais pourtant on a l’impression qu’il y a plus sur Airbnb. Ce “je ne sais quoi”, c’est la communauté. D’ailleurs le PDG d’Airbnb, Brian Chesky a récemment renommé l’intitulé de son poste, il est désormais “PDG & Directeur de communauté” pour justement montrer que la communauté était au cœur de la valeur ajoutée de sa marque. Réserver sur Airbnb, c’est aussi adhérer à une vision d’un monde plus ouvert.
Difficile de parler d’une vraie communauté chez Bot Burger. « Nous avons répondu à un fort intérêt individuel (voire primordial !) pour sauver l’équipe de nuit des noctambules parisiens, mais il n’y avait pas de vision partagée pour nos différents membres….Nous avons essayé de jouer avec notre slogan « Make the world a hamburger joint », mais franchement parler de communauté ne suffisait pas »
Lors de la construction d’une fraternité, pensez à « Quelle est la vision que tous les membres partageront ? » S’il n’y a pas de vision partagée, lancez simplement un nouveau service pour les particuliers.
En conclusion
Pour résumer, il n’y a pas de formule magique pour construire une communauté, mais il y a certainement de bonnes questions à se poser :
Quel intérêt individuel les gens ont-ils à rejoindre ma communauté ?
Comment récompenser les membres de ma communauté ?
Quelle est la vision commune qui unit les membres de ma communauté ?
Quel est l’objectif de ma communauté et comment mesurer les résultats ?
Qui plus est, votre communauté peut aussi attirer de nouveaux clients parmi les membres de cette dernière.
Enfin grâce à ces questions, vous cernerez mieux comment créer et conserver votre communauté pour qu’elle réponde en adéquation avec votre produit ou votre service.