Entre le « made in France » et la priorisation des circuits courts, la mouvance actuelle est au repli vers la consommation locale. Google l’a bien compris tout comme les réseaux sociaux qui rusent d’ingéniosité pour aider les consommateurs et les entrepreneurs géolocalisés : Google, via Google My Business et même la fonction Recherche donne de plus en plus de poids aux établissements de proximité. Facebook et surtout Instagram créent des stickers et des filtres spécifiques à la géolocalisation.
Peut-on pour autant dire que le tour est joué pour les commerçants ? Rien n’est moins sûr. Voyons pourquoi ?
Connaissez-vous la certification Origine France Garantie ?
C’est une certification assurant aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective à la fois dans la transformation et la provenance des produits. C’est ce qu’a choisi d’aller chercher Christelle Vasseur, fondatrice d’un atelier de couture sur-mesure à Bordeaux et qui avoue avoir fait de l’obtention de la certification son cheval de bataille « quand j’ai lancé ma campagne participative pour avoir les fonds pour l’audit nécessaire(…), les fournisseurs ont tout de suite répondu présents ». Car oui, la certification a un coût. Délivrée par l’un des cinq grands organistes certificateurs (AFNOR Certification, Bureau Véritas, FCBA…), il faut compter entre 4000 et 6000 euros pour être labélisé puis de 200 à 3000 euros de redevance (source www.UFME.fr ).
Mais puisque Google et les Réseaux sociaux favorisent désormais le consommé local, est-il donc obligatoire d’aller chercher ce label ?
Tout dépend de votre stratégie et de vos compétences. Bien entendu la recherche de proximité ne garantit pas la provenance des matériaux et certains concurrents de Christelle Vasseur seront sans doute priorisés par Google uniquement dans un contexte de géolocalisation proche ; cela ne garantira pas l’utilisation de produits locaux dans leurs opérations.
Ensuite, à y regarder de plus prêt, les petits entrepreneurs ont rarement l’occasion de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ni ne savent vraiment se servir de Google Business ou de Google Ads. Aussi, les vendeurs « proches », annonçant sur Amazon ou autre Rakuten pourraient tirer leur épingle du jeu s’ils sont de bons marketeurs…
Le label Origine France Garantie permet-il donc de se différencier de ses concurrents ?
Pour Christelle Vasseur, en tout cas, produire en France ne coûte pas plus cher pour elle dont les « prix sont au plus juste ». Sur son site internet, peu de moyens de comparaison avec toujours cet argument ( ?) d’un « prix juste toute l’année »…
Qu’est ce qu’un prix juste et comment Christelle Vasseur réussit-elle à maintenir son activité ? Surtout pas grâce à ses arguments de vente, inexistants sur son site (ceci-dit, on peut lui pardonner, son positionnement haut de gamme n’appelant pas à une orientation marketing agressive) mais bien grâce à une forte implication dans le réseau presse (de nombreux médias ont parlé d’elle de Sud Ouest à Elle en passant par Le Journal des Femmes et La Sœur de la Mariée), un début de diffusion sur les réseaux sociaux et un service client irréprochable au vue de ses avis clients.
Et que penser des contrefaçons Certification Made In France ?
Alors que penser de ces entreprises qui créent elles-mêmes un logo « made in France » local visant à rappeler à ses consommateurs la provenance ?
Non certifiés « origine France » tel que l’entend l’AFNOR, ces logos font légion chez les marques françaises.
L’exemple de Kusmi Tea est frappant puisqu’ils ont même fait une vidéo en avril dernier afin de rappeler qu’ils « emboitent » bien leur thé au Havre.
Bien évidemment, il n’est rappelé nul part qu’il n’existe pas de production de thé en France et que la plupart des thés (importés donc) que l’on trouve utilisés dans les recettes Kusmi proviennent de Chine, d’Inde ou de Ceylan. D’ailleurs, pour palper le malaise de la marque dans son utilisation du « made in Le Havre », sa page kusmitea.com/fr/made-in-france a mystérieusement disparu et la vidéo ci-dessous n’a jamais été poussée sur ses réseaux sociaux….
Notons que la répression des fraudes peut facilement enquéter sur l’utilisation d’une telle « certification » (enquête sur le vrai/faux made in France)
Conclusion: Pouvez-vous utiliser les termes Made in France-Origine France ou devez-vous prioriser une géolocalisation de votre entreprise « partiellement » française ?
2020 signe l’avènement de la recherche vocale et avec elle la réflexion (obligatoire) sémantique afin de bien ressortir dans les résultats de recherches. Toutefois, comment être certain que les moteurs de recherche pourront aider à mieux identifier l’origine France ?
Un bouton ne serait-il pas nécessaire afin de, sans doute, mieux trier les résultats. Déjà, certains portails et associations proposent aux entrepreneurs labélisés France de se regrouper…
Une chose est certaine, il faut jouer de cette appellation avec précaution; La certification Origine France jouit d’un cahier des charges important (voir conditions)
On a hâte de savoir comment Google va se démêler avec ce positionnement et la proposition de produits en provenance de France !
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