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3 Rapports GA4 pour mesurer les performances de référencement Google

Google Analytics outil stratégique de marketing numérique d’une importance telle que toute modification de ses différents protocoles entraîne une correction de trajectoire quasi systématique. Mais avec Google Analytics 4 (GA4), Google propose un véritable changement de paradigme à dans la collecte et le traitement des données utilisateurs.

GA4 fournit de nombreuses informations précieuses que les professionnels du référencement peuvent utiliser pour évaluer l’efficacité de leurs performances de référencement Google. Avec la disparition d’Universal Analytics (UA) à l’horizon 2023, il est plus important que jamais d’apprendre à créer un rapport sur les pages de destination dans Google Analytics 4 (GA4).

Découvrez dans les lignes qui suivent, 3 des plus importants KPI de référencement Google avec GA4.

Google Analytics 4 : qu’est-ce que c’est ? 

Google Analytics 4 est la dernière implémentation de l’un des meilleurs outils d’analyse web du marché.

Avec de nombreuses fonctionnalités avancées et une interface utilisateur fluide, ce sont quelques 28 millions et plus de sites Web dans le monde qui analysent leur trafic avec Google Analytics.

Pour plus de détails sur le référencement cliquez ici.

Les rapports d’analyse GA4 vous proposent de suivre de façon plus pertinente, le parcours numérique de vos clients et prospects tout au long de leurs interactions avec votre marque.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, les rapports sur les pages de renvoi de GA4 suivent de façon centralisée, les données des clients à partir de toutes les plateformes sur lesquelles votre contenu est diffusé. Cela vous permet de déterminer plus aisément les tendances en matière de trafic, d’engagement, de demande de produits, de prédictions, etc.

Tout ceci est rendu possible grâce à une IA qui vous aide à comprendre comment les clients utilisent actuellement votre contenu, et à prédire ce qu’ils feront ensuite.

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Pourquoi GA4 est important pour le référencement Google

Google Analytics fournit des réponses approfondies sur vos efforts de référencement Google. Un outil d’analyse d’autant plus important que ses différents paramètres de mesure permettent de suivre l’évolution des pages de votre site.

Google Analytics est une excellente solution pour détecter les opportunités et les problèmes pour le référencement technique et on-page. En indiquant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas en fonction de vos objectifs, Google Analytics vous aide à savoir où investir des ressources financières et du temps.

En plus de révéler des détails sur l’origine de votre trafic, il met en lumière le comportement des utilisateurs après leur arrivée sur votre site, ce qui est essentiel pour l’optimisation.

Quelques exemples de ce que Google Analytics peut faire pour votre référencement :

  • D’où vient mon trafic ?
  • Quel contenu est le moins ou le plus engageant ?
  • Quel contenu génère le plus de ventes ?
  • Quel appareil génère le plus de trafic ? 
  • Et bien plus encore…
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1. Rapport de conversions

Justifier une augmentation de budget pour le référencement Google ou démontrer son retour sur investissement peut parfois être difficile. Il est en effet très courant de penser que le volume du trafic est le meilleur moyen de mesurer le succès d’une stratégie de SEO. Mais par exemple, quel peut bien être la pertinence d’un trafic élevé si le taux de conversion est bas ? 

C’est pourquoi il est si important de savoir clairement quels sont les objectifs de votre site Web et de les traduire en buts (appelés conversions dans GA4).

L’activation des conversions dans GA4 vous permet de suivre les objectifs cibles afin de prouver plus facilement les résultats du référencement et de justifier un budget plus important.

Les objectifs de référencement peuvent être le nombre de pages vues, les conversions de ventes, les soumissions de formulaires pour les prospects, ou toute autre action que vous attendez des utilisateurs.

Plus tôt vous les fixer, mieux vous serez en mesure de démontrer sans aucun doute leur efficacité au fil du temps.

Une fois que vous suivez les interactions que vous souhaitez sur votre site Web (appelées événements dans GA4), le reste est un jeu d’enfant dans GA4. Il vous suffit d’activer une petite bascule pour marquer vos événements comme des conversions.

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2. Rapport d’acquisition de trafic

Le référencement Google consiste à améliorer la visibilité de vos pages web dans les résultats de recherche organiques. Le rapport d’acquisition de GA4 fournit des informations détaillées sur les sources de trafic de votre site Web. Cela inclut le trafic organique provenant de moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. 

Le trafic organique dans GA4 peut donc être analysé et comparé à d’autres sources de trafic comme Google, Facebook, Direct, etc.

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Vous pouvez ainsi comprendre d’où (c’est-à-dire la source) viennent vos utilisateurs et comment (c’est-à-dire le moyen) ils y parviennent.

GA4 examine l’acquisition à travers deux optiques ou modèles d’attribution différents, d’où les deux rapports suivants sous Acquisition :

  • Acquisition d’utilisateurs
  • Acquisition de trafic

La plupart du temps, les responsables marketing accordent une très grande importance au rapport Acquisition de trafic. Ce rapport est également similaire à celui d’Universal Analytics (GA3).

3. Rapport sur les pages de destination

Le rapport sur les pages de destination montre les premières pages que les utilisateurs voient lorsqu’ils atterrissent sur votre site.

L’objectif de ce rapport (et cela s’applique au référencement) est d’obtenir une image de la première impression que les utilisateurs ont de votre site Web. Cela vous permet de comprendre quels sont les domaines (type de contenu) auxquels ils prêtent le plus d’attention, ce qui nous aide à trouver des opportunités d’accroître le trafic.

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Voici quelques moyens de repérer et d’exploiter ces opportunités. 

  • Vérifiez les 10 premières pages (de nombreux articles se concentrent sur les 10 premières pages, mais vous n’êtes pas obligé de vous arrêter là), puis, regardez les pages qui sont performantes selon les métriques pertinentes pour vous (revenus, engagement, nombre de vues ou de sessions, etc.)
  • Prenez note des pages qui fonctionnent bien et de leurs tendances. L’objectif est de trouver ce qui fonctionne, d’en produire davantage et d’abandonner ce qui ne fonctionne pas. En ce qui concerne les tendances, il s’agit généralement de groupes de contenus qui suscitent l’intérêt de votre public. 
  • Veillez à placer vos offres (promotions, aimants à prospects, actualités, etc.) sur les pages qui apportent le plus de trafic. Incluez des liens vers d’autres articles de votre site Web pour maintenir l’intérêt des utilisateurs.

Les pages à faible trafic ou engagement peuvent également présenter des opportunités de conversion. Une bonne pratique consiste à les comparer aux pages de destination les plus performantes et à voir comment les améliorer.

Pour aller plus loin voici les 5 piliers d’une stratégie SEO efficace.

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