Avant d’apprendre à monétiser votre site Web
vous devez prendre en compte certains facteurs. Monétiser votre site Web demande du temps et du dévouement. Vous ne recevrez peut-être pas le paiement que vous attendiez au départ, mais ne laissez pas ça vous arrêter.
Plusieurs sources de revenu peuvent désormais exister sur un site web. Si l’on fait abstraction des sites e-commerce qui offrent la possibilité, bien entendu, de vendre en ligne, il existe plusieurs moyens de monétiser son site web. En voici quelques exemples :
1 Mise en vente d’un élément fort via une landing page
Le rôle d’une page d’atterrissage efficace est de convertir. Cependant, cette conversion peut avoir lieu de différentes manières. Une landing page peut avoir un rôle de ‘page de vente’ pour votre entreprise. Via la mise en avant d’une offre promotionnelle, son rôle est de transformer les visiteurs en acheteurs. Une page de destination (landing page) permet parfois d’obtenir un fichier gratuit, mais il peut également être mis en vente si le volume total de trafic sur le site web s’avère important. Il est donc fréquent de voir certaines personnes vendre une formation ou plusieurs éléments de leur production directement sur leur site web.
2 Vendre une cotisation, un abonnement à du contenu
Il est possible d’accéder à toute une série de documents pour un mois ou généralement pour un an. Les sites offrent souvent un accès freemium, dans lequel les abonnés ont accès gratuitement à un nombre limité d’articles ou de téléchargements, mais cet accès est limité ou mesuré. Il s’agit d’une approche courante chez les sites web de média d’actualité impliquant une limite de 3 articles par mois, par exemple.
Si vous souhaitez vendre du contenu (formation, coaching, revue etc…) par abonnement, WordPress est une solution idéale pour gérer votre business. Pour un budget très limité, WordPress vous autorise un grand nombre de montages techniques là où il faudrait plusieurs dizaines de milliers d’euros en développements spécifiques pour réaliser une solution maison, sans parler de la rapidité de réalisation.
C’est le choix établi par de nombreux médias avec l’arrivée du web : Mettre en ligne en gratuit une partie de leur contenu et le contenu additionnel en payant. Certains lancent même une entreprise en ligne totalement payante comme Magellan et l’abonnement pour leur offre de podcast : un pari risqué puisque tout leur Business Model repose sur les abonnements.
Le contenu progressif vous permet de fidéliser votre clientèle tout en allégeant sa charge de travail et en la subdivisant en plus petites sections. C’est à la fois plus motivant pour l’abonné et plus rémunérateur pour vous. Certains sites de coaching avec lesquels j’ai pu travailler utilisent ce procédé avec succès, de même que des sites de formation en ligne par exemple. Plutôt que d’envoyer un ebook de 200 pages, ils proposent une formation progressive avec un coaching par téléphone ou par chat.
3 Se créer des revenus provenant de l’affiliation
Un revenu passif est un revenu que vous gagnez sans avoir à travailler à l’instant où vous bénéficiez de ce revenu. Cela ne signifie pas que vous gagnerez de l’argent en vous abstenant de travailler. En effet, dans le cadre du revenu passif, le travail se fait en amont. Par conséquent, pour créer du revenu passif, vous devez identifier entre autres une niche. La recommandation de produits d’affiliation crée un partenariat sans risque qui vous permet de promouvoir les produits ou services d’une autre entreprise sur votre site et de gagner un pourcentage de leurs ventes. En tant « qu’affilié » ou partenaire de promotion de l’entreprise, vous touchez une commission chaque fois qu’une personne que vous avez recommandée sur son site effectue un achat. Pour faire de la publicité, vous pouvez afficher une bannière sur votre site qui renvoie au site du programme d’affiliation, ou publier un article sur l’entreprise et ses produits dans votre bulletin d’information. Les revenus d’affiliation sont donc basés sur des commissions. Par exemple, j’affiche des livres Amazon sur mon site de blog personnel et je reçois environ 5% du prix de la couverture en tant que commission de la part Amazon. Ce type d’accord est parfois connu sous le nom de coût par acquisition (CPA).
Choisir de diriger un tiers vers un professionnel peut se rémunérer via l’affiliation ; il y en a de plus en plus de nos jours ; les exemples de Boursorama ou de certains hébergeurs prouvent qu’il est intéressant de se lancer dans ce domaine.
4 Créer des revenus à l’usage
C’est le principe mis en place par la plupart des chaînes de télévision qui proposent par exemple le vod : L’accès à un contenu (à usage unique) qui peut être téléchargé et protégé par un mot de passe.
5 Effectuer du sponsoring d’une entreprise ou d’un site
Vous pouvez utiliser le trafic de votre site web afin de vendre du sponsoring à des annonceurs : Être rémunéré soit sur un montant fixe soit au CPC (coût par clic) ou CPA (coût par acquisition), ce mode de monétisation peut également être mutualisé avec l’envoi d’une newsletter.
6 Effectuer de la publicité sur site
C’est l’usage le plus rependu afin de monétiser un site web : S’enregistrer dans une régie publicitaire (google, bing…) afin de placer des liens Adsense ou des Display qui vont s’afficher sur le site.
Personnellement j’ai toujours refusé de voir de la publicité « moche » ou à destination d’entreprise que je ne cautionnais pas ; Aussi j’ai pris le parti d’établir des plans de partenariats et j’allais vendre de l’espace publicitaire aux entreprises qui m’intéressaient particulièrement.
7 Proposer des liens externes payants pour Monétiser son site web ?
C’est arrivé assez vite sur mon site précédent : Des annonceurs nous ont contacté dès lors que le site a commencé à avoir assez de Traffic afin de payer pour envoyer un lien de redirection vers leur site. Bien évidemment c’est une manœuvre jugée frauduleuse par Google (puisque vous ne créez pas du netlinking gratuit).
8 Vendre de l’espace publicitaire ?
Faire de la vente d’espace publicitaire sur son site web, est équivalent à faire des panneaux d’affichage publicitaire en ville, mais de façon numérique. À l’opposé de Google AdSense, c’est vous qui mettez en place cette technique et vous en gardez le contrôle entièrement. La vente d’espace publicitaire est profitable lorsque votre marque et votre communauté est déjà bien développée.
Pour trouver l’annonceur parfait qui serait intéressé par l’exclusivité d’affichage sur votre site, imaginez votre site comme un produit que vous êtes sur le point de vendre.
À vous de jouer !
Grâce à ces moyens énumérés pour savoir monétiser votre site web, vous êtes à présent équipé pour faire ressortir le plein potentiel de votre site. À vous de choisir la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise et la mettre en application dès aujourd’hui.
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Article écrit à six mains par Vincent Susbielle, Rim Abid & Syril Tiar.