La croissance importante du ecommerce a entrainé dernièrement une diversification des moyens de paiement en ligne. Ci-dessous, nous vous détaillons les 9 solutions les plus répandues à ce jour ainsi qu’un point sur la sécurité du commerce éléctronique:

Photo E Commerce

Quels Sont Les Outils Disponibles Et Comment Contrer Les Fraudes ? Des Services Toujours Plus Sécurisés Pour Assurer Nos Transactions En Ligne

Paiement Plusieurs Fois Paypal Officiel

PayPal

Le plus populaire et qui fut racheté en 2002 par Ebay ; Toutefois, l’histoire d’amour semble terminée puisque le géant américain a annoncé supprimer Paypal (bientôt) qui devrait être remplacé par le Système Adyen. PayPal devrait rester une option paiement mais bien moins mise en avant notamment sur le site Ebay. Le fonctionnement de paypal ? Aucune information bancaire à fournir par l’utilisateur, les transactions se font de compte à compte et le site se rémunère sous forme de commissions.

Stripe

Stripe

Solution qui passe directement par la carte bancaire du consommateur ; Stripe dispose également d’un système garantie des litiges, 3D Secure (voir plus bas) et Stripe Radar.

Square Vs Sumup

Square et Sum-up en pole position

Square et Sum up (mais aussi Paypal bien entendu) ont profité de la crise sanitaire en 2020 pour accélere leur déploiement. Square a montré avec Cash App qu’une application facile d’utilisation pouvait tout aussi bien remplacer une banque et attirer les personnes sans compte bancaire à numériser leur activité financière.

 

Paiement à Crédit En Ligne

Le Paiement À Crédit

Solution qui permet au commerçant d’être payé immédiatement et qui autorise à l’utilisateur des solutions de crédit en diverses mensualités (voir 1euro.com qui appartient à Cofidis)

E Carte Bleue

L’E-Carte Bleue

Elle qui permet de payer sur Internet sans communiquer un numéro de carte bancaire. C’est un service facturable ou non à l’utilisateur par sa banque.

La dématérialisation de la carte bancaire ou comment payer avec son smartphone

En 2019, les ventes sur mobile ont progressé de 18%. Ces ventes représentent 39% du volume d’affaires des sites E-Commerce.

Néanmoins, le taux de conversion sur mobile n’est pas le même que sur ordinateur . En effet, il est très faible sur mobile (seulement 2% contre 3% sur ordinateur), et l’étape de  paiement en est l’une des principales raisons. D’après Business Wire, les ventes dites « M-Commerce » (mobile) devraient représenter 53,9% du total des ventes E-Commerce en 2021 !

  • Les solutions de micro-paiement

  • Pour ce faire, l’utilisateur doit appeler un numéro surtaxé ou envoyer un SMS/ Un code d’accès lui est alors communiqué (% sur transaction à prévoir par le prestataire)
  • Les paiements sans contact via téléphone portable ou carte bancaire :

  • les smartphone devient une carte bancaire en quelque sorte ; ces derniers doivent être équipés d’une puce spéciale et le commerçant d’un terminal de paiement.
  • How Use Passes Your Iphone S Wallet App

    Les portefeuilles électroniques dit Wallets sur les smartphone :

  • ApplePay, SamsungPay et GooglePay qui permettent au consommateur de régler ses achats dans le monde physique grâce à la puce NFC installée sur sa carte bancaire ; Ils offrent en outre la possibilité de gérer les coupons de réduction électroniques ou les cartes de fidélité.
  • Les crypto-monnaies ou monnaies virtuelles

  • Elles s’échangent de pair à pair via un système informatique décentralisé : Bitcoin, Ripple et autre Ethereum sont réputés pour leur très forte volatilité
  • Facebook Libra 2021

    Libra dans quelques mois ?

  • Viendra ? Viendra pas ? Annoncée par Facebook depuis plusieurs années, Libra devrait permettre d’effectuer ses achats en ligne sur Facebook et Instragram directement avec la monnaie du grand Mark ; Plusieurs fois repoussé, le lancement de Libra est piloté par l’ex président de PayPal, le français David Marcus. Est-ce que l’abandon de PayPal et Visa Mastercard (qui devaient donc travailler main dans la main avec Facebook) est à l’origine de ces reports ? Un peu plus tôt en 2020, les ministres des Finances du G7 ont rappelé leur opposition à cette monnaie tant qu’il n’y aura pas de réglementation sérieuse. Selon Laurent Solly, vice président Europe du Sud chez Facebook, dans le Stratégie 2046, la fonctionnalité Facebook Pay est déjà en test aux Etats-Unis notamment dans Messenger pour permettre aux particuliers d’échanger de l’argent. Il suffit pour cela d’avoir rentré la carte de crédit sur l’appli (de la même façon que les utilisateurs ont déjà entré leur carte de crédit sur l’Apple Pay par exemple). D’autres tests sont actuellement en cours via WhatsApp au Brésil…La France devrait donc ne pas trop tarder.

Fraude Paiement En Ligne

A quels dangers nous exposons-nous lors de nos paiements en ligne ?

Depuis quelques mois, on assiste à une croissance importante des pratiques frauduleuses. En effet, la vente au détail a du se mettre encore plus à la vente en ligne (COVID oblige) et les fraudes et failles de sécurité existent encore et toujours (si ce n’est plus) ; Hausse de 20% du piratage bancaire entre 2013 et 2020 ; +10% sur l’usurpation d’identité (source : baromètre de la confiance des français dans le numérique, Acsel, fevrier 2020)

Tous les secteurs économiques semblent touchés et il semble difficile de localiser géographiquement les fraudes, un hacker pouvait faire rebondir son adresse IP à de nombreux endroits.

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Les différents types de fraudes

La réalité est que les ecommerçants doivent être accompagnés dans la gestion des risques liés aux activités illicites. Aujourd’hui les fraudes ne sont plus uniquement sur les moyens de paiement mais également sur l’usurpation de comptes clients ou la logistique.

Autre type de fraudes : Abus de politique retour (c’est-à-dire que des clients annoncent faire des réclamation pour « colis non remis »)

Cybercriminel Mains Dans Gants Clavier Ordinateur Portable Freepik

Le 3d Secure est-il le meilleur outil ?

Appelé désormais SMS OTP, le 3D Secure est une méthode efficace mais elle est vouée à évoluer. En effet, l’authentification du client devrait évoluer vers de nouvelles méthodes (on parle notamment de l’OOB ou réseau secondaire)

Le souci est que la sécurité crée aujourd’hui une rupture dans le parcours d’achat (et diminue donc fortement le nombre d’achats en ligne)

Il existe aujourd’hui une plateforme d’assistance: cybermalveillance.gouv.fr 

Encore des questions concernant ces services, discoutons-en ensemble !

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Sécurité Et Paiement En Ligne

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