La croissance importante du ecommerce a entrainé dernièrement une diversification des moyens de paiement en ligne. Ci-dessous, nous vous détaillons les 9 solutions les plus répandues à ce jour ainsi qu’un point sur la sécurité du commerce éléctronique:
Quels Sont Les Outils Disponibles Et Comment Contrer Les Fraudes ? Des Services Toujours Plus Sécurisés Pour Assurer Nos Transactions En Ligne
PayPal
Le plus populaire et qui fut racheté en 2002 par Ebay ; Toutefois, l’histoire d’amour semble terminée puisque le géant américain a annoncé supprimer Paypal (bientôt) qui devrait être remplacé par le Système Adyen. PayPal devrait rester une option paiement mais bien moins mise en avant notamment sur le site Ebay. Le fonctionnement de paypal ? Aucune information bancaire à fournir par l’utilisateur, les transactions se font de compte à compte et le site se rémunère sous forme de commissions.
Stripe
Solution qui passe directement par la carte bancaire du consommateur ; Stripe dispose également d’un système garantie des litiges, 3D Secure (voir plus bas) et Stripe Radar.
Square et Sum-up en pole position
Square et Sum up (mais aussi Paypal bien entendu) ont profité de la crise sanitaire en 2020 pour accélere leur déploiement. Square a montré avec Cash App qu’une application facile d’utilisation pouvait tout aussi bien remplacer une banque et attirer les personnes sans compte bancaire à numériser leur activité financière.
Le Paiement À Crédit
Solution qui permet au commerçant d’être payé immédiatement et qui autorise à l’utilisateur des solutions de crédit en diverses mensualités (voir 1euro.com qui appartient à Cofidis)
L’E-Carte Bleue
Elle qui permet de payer sur Internet sans communiquer un numéro de carte bancaire. C’est un service facturable ou non à l’utilisateur par sa banque.
A quels dangers nous exposons-nous lors de nos paiements en ligne ?
Le 3d Secure est-il le meilleur outil ?
Appelé désormais SMS OTP, le 3D Secure est une méthode efficace mais elle est vouée à évoluer. En effet, l’authentification du client devrait évoluer vers de nouvelles méthodes (on parle notamment de l’OOB ou réseau secondaire)
Le souci est que la sécurité crée aujourd’hui une rupture dans le parcours d’achat (et diminue donc fortement le nombre d’achats en ligne)
Il existe aujourd’hui une plateforme d’assistance: cybermalveillance.gouv.fr
Encore des questions concernant ces services, discoutons-en ensemble !

Sécurité Et Paiement En Ligne

