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L’article suivant vous présentera les meilleures pratiques et usages de comment utiliser instagram en 2020: Un guide du type instagram pour les nuls en quelque-sorte !

Les grands principes d’Instagram en 2020

A vant de créer votre compte, pensez qu’il est important de choisir un nom d’utilisateur court et facilement retrouvable par vos abonnés. Choisissez ensuite une photo de profil facilement identifiable. Renseignez ensuite l’onglet « bio » afin de donner le ton (l’humour est le bienvenu). Ajoutez un lien de redirection vers votre site Internet ; il est possible de créer une landing page voir créer un arbre à lien (mais c’est plutôt déconseillé par les spécialistes).

Gardez à l’esprit qu’instagram est un média et les photos, le texte et les visuels refléteront votre expertise !

profil instagram

Pensez que Instagram fonctionne comme votre site Internet et que donc, les photos uploadées y comportent des métadonnées. Il faut donc renommer les mots clés et les métadonnées d’Instagram

Ayez un profil Instagram magnifique

Element assez complexe à mettre en place, le profil est ce qui donnera envie aux visiteurs de vous suivre (ou non). Aussi, il convient de porter une attention particulière sur cet élement

 

Benandvic mur instagram

« Il est difficile d’imaginer le poids d’une citation instagram !

c’est fou ce qu’un petit copier/coller peut ramener

en terme de Like »

Il est évident que la cible est bien plus jeune que Facebook. Si je compare mes audiences sur les deux réseaux, il y a près de quinze ans d’écart entre la moyenne de mes suiveurs sur Facebook (38 ans) et celle d’Instagram (23 ans). Il est donc important de savoir sur quelle plateforme il vaut mieux mettre son énergie.

Instagram fonctionne aussi sur un principe de réactivité et de réciprocité. Aussi les échanges ne peuvent pas être qu’en descendant. Il est important d’interagir avec votre audience au maximum !

Exemple de mur instagram grossié

Attention à l’image de marque de votre mur !

Attention aussi aux fautes; il est évident que les générations plus jeunes sont moins exigeantes mais la création de contenu sous-entend de vérifier l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison

axel Duriez - faute de syntaxe

Quelle stratégie mettre en place sur instagram ?

A l’heure actuelle, Instagram n’est pas un réseau social qui ramènera du trafic vers votre site ou très peu (contrairement à Facebook ou Pinterest). Il y a quelques mois, ils ont toutefois activé l’Insta’Shop qui permet aux e-commerçants de faire la promo de leurs produits, mais c’est une nouveauté qui est encore en balbutiement en France.

L’important est de trouver un équilibre entre viralité et marketing : Il est important de miser sur le contenu si l’on veut conserver ses followers (voir par ailleurs).

 

Posez vous réellement la question : Qu’allez-vous proposer de plus ou de différent que les personnes déjà en place ?  Si vous n’avez pas de différenciation, il sera très difficile pour vous de féderer une communauté

Publications Instagram en Posts ou en Story ?

La plateforme a beaucoup évolué au fur et à mesure des années. Ce qui était vrai il y a encore trois ans ne l’est plus forcément.

Un compte en lancement devra capitaliser sur plusieurs photos définissant votre stratégie sur le mur. Gardez à l’esprit que, à l’instar de la description de profil, le mur est ce pourquoi les followers ont été convaincu de vous suivre : Ne le négligez pas !

Le reach des stories est à l’heure actuelle bien plus élevé que celui des posts… En outre, les fonctionnalités sont bien plus élevées que cela soit sur les filtres, options ou même formats de bloging vidéo. Plus vous allez utiliser les options, plus vous allez faire rester votre audience sur votre compte et plus vous aurez de portée aux yeux d’Instagram.

Il convient toutefois d’ajouter des posts de temps à autre pour avoir un beau fil d’actualité et d’encourager les nouveaux potentiels suiveurs.

Alors publication en posts ou en story….je dirais : Variez les plaisir et surtout ne faites pas que des visuels : Vidéos, gif, sondages, carrousel : il faut utiliser toutes les options offertes par Insta !

Et quel contenu ? Je vous renvoie aux vidéos sur le marketing de contenu ainsi que sur un futur article que nous allons publier dans les jours qui viennent…. Mais Instagram est la plateforme parfaite pour communiquer sur un créateur (cf RESPIRE) ainsi que sur les coulisses de l’entreprise : Nous sommes arrivés dans une aire d’humanisation des marques !

Nous n’en sommes plus vraiment à faire des « repost » de photos d’utilisateurs ou des concours de photo (mauvaise nouvelle, instagram sanctionne en engagement les termes sensibles tels que « like » « partage » ou « concours »)

Le fonctionnement des Hashtags sur Instagram

Actuellement, sur les hashtags, il a été dit tout et son contraire. En placer des tonnes à la fin des publications puis en commentaire…puis non, de nouveau dans les publications.

Selon Pablo Guirao, expert Instagram revendiqué, il semblerait que le nombre idéal se situe entre 10 et 12 et qu’il serait plus pertinent, non pas de les placer en bloc mais à l’intérieur de la publication.

Pour les Stories, il conseille d’en cibler un seul…toutefois, j’ai pu observer que 2 ou 3 dans la rédaction pouvaient parfois avoir de l’effet.

 

Comment trouver les hashtags ?

Il va sans dire que le poids des hashtags est important sur cette plateforme et les chercher demeurre un investissement en temps important. Non seulement il est important de ne pas utiliser des hashtags trop grand-public mais il convient (pour Instagram) de les varier et de les disperser (1/3 de hashtags populaires, 1/3 de hashtags de niche et 1/3 de hashtags spécifiques). Autre élément important, il faut les varier. Si vous êtes prof de Yoga, les 5/6 hashtags que vous utiliserez auront de l’importance dans les premiers posts puis se réduiront à peau de chagrin si vous ne les diversifiez pas.

Un bon moyen d’en trouver est d’utiliser l’outil : https://ingram.life/

Un autre moyen de trouver des hashtags sera d’espionner la concurrence…

Attention à ne pas mettre d’hashtags anglophones puisqu’ils seront montrés en priorités aux anglophones. Posez-vous la question : est ce que des gens qui ne comprennent pas vos posts vont cliquer ou aimer vos posts ?  Mieux vaut un compte très qualifié et dans votre géolocalité qu’un compte rempli de ghost followers ou non géociblé.

Ne pas oublier de regarder régulièrement les statistiques des hashtags (sur ton posts/statistiques/impressions); Il sera alors possible de regarder quels hashtags sont populaires pour quels posts

Etre sur instagram, C'est une joie et une souffrance !

Catherine Deneuve

Comment avoir plus de followers sur instagram ?

Sur Instagram comme sur Linkedin, c’est du Social Selling avant tout, c’est-à-dire qu’il faut être reconnu comme un expert ou un référent dans votre domaine.

Ayez une ligne éditoriale claire : Le mur est très important et il y a encore beaucoup trop de murs laids sans réelle stratégie ni thème (voir plus haut). N’oubliez pas que ceux qui réussissent à développer une communauté sur Instagram sont ceux qui amènent une certaine créativité sans copier ce qui est déjà fait.

Développer votre réseau en allant suivre vous-même des hashtags (et en commentant avec de la valeur), créez des partenariats (échange de visibilité ou création de contenu à plusieurs), aller aussi chercher des influenceurs (voir article par ailleurs)

Instagram Fonctionnement De L Algorithme

Instagram Fonctionnement De L Algorithme-Source: Tamento

Comment avoir plus d’engagement sur instagram ?

Quelques petits conseils directs sur l’utilisation des photos  :

  • Les images avec un visage génèrent 38% de likes en plus.
  • Les images avec un visage génèrent également 32% de commentaires en plus
  • Les photos claires reçoivent 24% de likes en plus des sombres
  • Les photos montrant de vrais clients avec vos produits récoltent 30% d’engagement
  • Les photos publiées le dimanche reçoivent 6% d’engagement en plus (que le vendredi)
  • Les photos accompagnées de 5 hashtags ou moins génèrent 2% d’engagement en plus. Au-delà de 6 hashtags, l’engagement diminue.
  • Les photos utilisant une dominante de bleu obtiennent 24% de likes en plus face à des photos à dominante rouge

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Faites la promotion de votre compte instagram

Il existe aujourd’hui des plugin’ qui permettent de faire apparaitre votre fil Instagram sur votre site web ; L’inconvénient est que plusieurs thèmes ne s’adaptent pas à ces extensions (Salient par exemple intègre du code qui créé un conflit avec ces plugin’)

Attention également à la lourdeur de ces éléments sur votre site. Ils sont parfois excessivement lourds et on sait qu’à 2 ou 3 secondes près d’affichage, on peut perdre des centaines de visiteurs.

Au mieux placer un badge en widget, ils sont légers et ne devraient pas trop ralentir votre site (en comparaison des plugin’ d’affichage de murs)

N’hésitez pas à faire de la cross-promotion

De manière générale, il ne faut pas hésiter à informer de votre présence sur les réseaux sociaux. Ainsi proposer à vos suiveurs sur Facebook ou linkedin de vous suivre sur Instagram n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien sûr, une partie du contenu sera identique mais logiquement cela ne sera pas la majorité.

J’ai donc réalisé un visuel sur lequel tous mes identifiants de comptes sociaux sont précisés. Au besoin j’utilise ce visuel sur des photos (bannière youtube, photo facebook) voire même en signature d’email.

unfollow instagramCompte professionnel ou compte personnel ?

Le compte personnel est un compte utilisateur lambda tandis que le compte professionnel est une version spécifique de l’interface. En tant que pro, vous aurez accès aux données statistiques de votre page et pourrez aussi plus facilement déterminer les audiences de vos publications boostées.

Compte pro ou compte perso, malheureusement, à cette question, la réponse ne peut pas vous  donner entière satisfaction car Instagram permet un meilleur engagement si vous êtes enregistrés en compte personnel….Toutefois, si vous utilisez le Facebook Creator Studio, la plateforme ne vous donnera pas le choix entre les deux ; vous serez immédiatement basculés en compte professionnel.

Aussi mon conseil serait de rester en compte perso jusqu’au moment où votre base sera importante (quelques milliers) ; Si vous pouvez éviter de convertir votre compte en professionnel, vous gagnerez donc en portée (reach)

Comment savoir si vous avez été Shadow Ban (soit banni de la plateforme en terme d’engagement) ?

Lorsque vous venez de poster, normalement votre publication doit apparaitre sur le hashtag dans l’onglet « post récent ». Si c’est le cas, alors il n’y a pas de shadow ban vis-à-vis de votre compte. Si ce n’est pas le cas, il convient d’essayer de régler cela au plus tôt. Pour ma part, lorsque cela m’est arrivé, j’ai posté un budget de 5 euros sur une publication et cela a permis à Instagram de détecter que je n’étais pas un robot.

De manière générale, évitez toute automatisation ou fonctionnement différement qui pourrait faire penser à la plateforme que vous n’êtes pas réel. M. Zuckerberg fait la chasse aux robots que ce soit sur Facebook ou sur Instagram.

shadow ban instagram

Comment mieux organiser instagram ?

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des outils tels que Trello, Later, Buffer ou Hootsuite afin de planifier vos contenus ; Pour moi la façon la plus simple au départ est encore de planifier les publications par le Facebook Creator Studio : Certes cela ne gère pas la publication de Story mais c’est un bon moyen de mutualiser les publications sur Facebook et Instagram.

Faut-il s’intéresser au Mass Follow ?

Le mass follow est une technique consistant à suivre de manière massive des utilisateurs sur instagram. L’espoir réside dans la pratique du follow-for-follow. Il existait aussi des outils tels que Get Followers Boom qui permettait de suivre des comptes et obtenir des followers en retour. Toutes ces techniques sont quasiment rendues caduques en 2020 puisque d’une part les comptes followers gagnés sont tout sauf « qualifiés »… et d’autre part vous allez faire baisser votre engagement sur vos publications (des utilisateurs d’Inde, de Russie ou d’Argentine ne risquent pas à s’intéresser à votre contenu).

follow unfollow image

Acheter des followers sur Instagram ?

Même réponse que ci-dessus ; Je vous renvoie à ma vidéo sur les avis google…qui traite également du principe d’achat d’avis et de like….c’est une méthode à éviter assurément.

Qu’est ce qui fait augmenter l’engagement ?  Quels Metric Instagram prendre en considération ?

  • Les DM en premier lieu (direct message) : il est important de répondre à tous les messsages y compris ceux des SPAMS (étonnement). Pensez aux phrases longues lorsque vous répondez en DM et sur vos publications. Les smiley, les emojis ou les ok ne sont pas considérés comme des réponses !
  • Les commentaires : Ne liker jamais les commentaires et mais répondez-y le plus rapidement possible
  • Les messages sauvegardés et les partages
  • Les likes sur la publication
  • Le temps passé sur votre compte et les publications

 

 Derniers conseils Random

  • Pensez à remplir le texte alternatif des photos dans les paramètres avancés (c’est comme la balise ALT sur vos photos de site web)
  • Pensez à toujours préciser votre localisation (petite astuce, changez les villes afin de toucher d’autres cibles au besoin)

 

Retrouvez un article identique aux meilleures pratiques sur Boobook: Comment trouver des clients avec Facebook

Syril_Tiar

Author Syril_Tiar

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