Formation : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l'e-réputation

Formation 2 à 5 jours

Objectifs de la formation – Les fondamentaux du digital

Comprendre et introduire les enjeux du marketing digital en 2022, des médias sociaux pour un usage professionnel

Se familiariser avec une dizaine de réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement

Acquérir les notions et mesurer l’importance de l’e-reputation

 

Objectifs pédagogiques

Comprendre et être capable de déterminer une stratégie de marketing numérique

Identifier concrètement les usages sur chaque réseau social

Mettre en place un calendrier de publication en lien avec la stratégie déterminée

Connaître les fonctionnalités de Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube et Pinterest (à minima)

Créer les premiers éléments de l’identité numérique

 

Pré-requis:

Être entrepreneur ou en cours de création d’entreprise

Disposer d’un ordinateur et d’un téléphone mobile afin de participer aux workshops

Avoir suffisamment d’informations sur les clients et leur typologie.

Programme complet des fondamentaux du digital

Identifier les nouveaux usages du Digital

♦ Les internautes acteurs de leur communication

♦ Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

Panorama des médias sociaux

♦ Définition, usages et chiffres clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube…

♦ Divers outils du web marketing : quels usages pour son entreprise ?

 

L’E-reputation, le RGPD et la veille en ligne

♦ Définition : Identité numérique, personal Branding et E-réputation

♦ L’importance des moteurs de recherche

♦ Mise en place d’un dispositif de veille : Comment se créer une identité numérique et la valoriser, se renseigner sur ses interlocuteurs, situation de crise et possibilité d’intervention

♦ Bases du RGPD

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

Facebook: Base du réseau social ; profil, page, groupes : Quelle utilisation pour son entreprise ; L’algorithme Facebook, les publications et les contenus sponsorisés

Instagram: Base du réseau social ; Fonctionnement et spécificités : Quelle utilisation pour son entreprise ; création d’une publication efficace ; sélection des hashtags ; les formats populaires

Twitter: Fonctionnalités et usages ; le vocabulaire, tweet, hashtags, followers : Quel intérêt pour son entreprise ?

Linkedin: Usages professionnels individuels ; comment optimiser son profil ? Intérêt et usages pour son entreprise

Youtube: Base d’une chaîne Youtube: Évolution récente et connaissance du contenu

Pinterest, TikTok, ClubHouse et autres Twitch seront également évoqués au travers de la formation

Modalités pédagogiques

Apports d’outils méthodologiques et mises en situation. Conseils personnalisés

Évaluation des acquis et Divers Quizz

 

Afin de développer mes compétences acquises sur ces domaines, je vous invite à aller voir la section SMO de mon site internet