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La communication et le marketing de contenu étant un enjeu primordial de nos jours,  je vous présente aujourd’hui mes sept conseils à suivre.

Conseil de communication et contenu 1: Evitez les superlatifs

Dans les slogans de communication, tout comme dans les articles ou la vente, les français n’aiment pas les superlatifs. Bien que certains se positionnent sur la méthode américaine (notamment les gourous du web qui promettent des milliers de suiveurs en une semaine et/ou des techniques de vente infaillibles (putaclic ?), les clients potentiels aiment l’honnêteté et ont besoin d’être confortés en évitant l’esbroufe.

Les mots d’ordre: sincérité et transparence, ils vous seront payants !

(j’ai d’ailleurs souvenir d’un client m’annonçant, à mes débuts « nous sommes venus vers vous (plutôt que vers le concurrent) car vous nous avez paru honnète »

Les Superlatifs

Conseil de communication et contenu 2: Ne blâmez jamais le client !

Si les émotions négatives peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux, il ne faut, en revanche, jamais interpeller le client en le blâmant directement.

Si vous faites ainsi, le client risque de se sentir agressé ou il risque de ressentir une forme de reproche et c’est contre-productif.

Ne dites pas : Vous avez suivi un régime hyper-protéiné et vous n’avez pas maigri, c’est normal ! Les études récentes prouvent que c’est un régime « yo-yo ». Ma méthode de régime est bien meilleure.

Dites plutôt : Vous avez suivi un régime hyperprotéiné sans maigrir. C’est normal, voilà des années que les magazines nous en rabâchent les oreilles. Ce que les magazines ne disent pas, c’est que bien des gens ont essayé sans succès. Mon régime est différent.

Blamer Son Client

Conseil de communication et contenu 3: Soyez orientés client !

Trop souvent les créateurs souhaitent parler d’eux, de ce qui les touchent, de ce qui leur plait dans leur produit ou prestation …Or, le plus important est de mettre le client au centre de la communication ; Renseignez-vous, posez des questions à vos suiveurs…c’est le meilleur moyen de ne pas être trop autocentré. Soyez orientés vers le client, disponibles, simples. Trop souvent, en essayant vendre, on est trop technique complexe…ce qui créé une distance évidente.

N’hesitez pas à consulter mon article « pourquoi les français sont nuls en orientation client »

Orientation Client

Conseil de communication et contenu 4: Soyez orientés résultat!

Les méthodes de vente prennent pour base la méthode CAP à savoir Caractéristiques, Avantages, Preuves. Chaque argument doit être travaillé autour de ces trois éléments

Idéalement, essayez d’y insérer des chiffres qui apportent une couleur « scientifique » à vos propos. Pour bien vendre sur le web, il faut la preuve sociale !

Les Attitudes

Conseil de communication et contenu 5: L’importance du Story Telling!

De mon expérience, tout nouvel employé débutant chez KusmiTea se voit remettre un livret d’accueil de 15 pages sur l’histoire de la marque. En clientèle, les prospects non connaisseurs étaient ravis d’en connaître plus sur cette histoire russe  qui incite au voyage: Les docs de com « beurrent » et « brodent » sur une histoire car ils savent que cela rejoint le public (l’exile de Pavel Kouchmishoff, son thé en souvenir de la Princesse Anastasia…etc. etc.)

Conseil de communication et contenu 6: Ramenez toujours votre message de communication à SONCAS !

En vente comme en communication, la typologie SONCAS de la clientèle permet de bien développer le langage à utiliser vers vos cibles.

Methode Soncas

Comme vous pouvez le voir, SONCAS différencie six typologies de clients et donc six différentes motivations d’achat…depuis celui qui cherchera la sécurité, un autre l’orgueil ou la nouveauté ; certain recherchant plutôt le confort, l’argent ou la sympathie. En fonction du produit ou de la prestation, les clients vont se situer dans l’une ou l’autre des différentes motivations d’achat. Il est très rare d’avoir des clients des six catégories et il vous faudra donc réfléchir à votre message en fonction de la cible que vous visez pour le marketing de contenu.

N’essayez pas de contenter tout le monde, vous risqueriez de perdre votre audience. A trop vouloir contenter tout le monde, on ne contente personne.

Conseil de communication et contenu 7: Terminez toujours votre contenu par un appel à l’action !

Élément clé, l’appel à l’action peut, lorsqu’il est mal conçu, faire perdre tout le bénéfice d’un argumentaire ; Bien réfléchir sur ce qui fonctionnera le mieux. Les meilleurs rappellent au début et à la fin de leurs vidéos qu’il faut les suivre, sabonner ou cliquer sur la cloche ou le bouton !

Appels à L'action évident

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