Comment rédiger des publications populaires et efficaces sur Linkedin ? Comment fédérer une audience et gagner en crédibilité afin d’attendre les bons prospects ? Quel est le meilleur moment pour publier, comment optimiser sa visibilité ?  En bref, comment publier sur Linkedin ?

Autant de questions auxquelles je suis régulièrement amené à répondre.

Dans l’article suivant je vous évoquerai l’importance du profil Linkedin puis expliquerai l’utilité de la mise en place d’un planning de publication à la fois au niveau de la création de contenu et de la curation. Enfin, pour finir quelques conseils qui résumeront un peu ce que vous pouvez apprendre sur les 2 jours de formation Linkedin sur lesquels j’interviens.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 7 actifs français sur 10 ont un compte sur linkedin…et même avoir un compte n’est pas suffisant pour obtenir de l’engagement… maîtriser  l’algorithme s’avère complexe car il change aussi régulièrement.

Bonne lecture

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Linkedin vous évalue t’il positivement ?

Vous le savez sans doute, vos publications, avant d’être diffusées, sont évaluées par Linkedin qui leur donne un score de qualité.

Avez-vous publié un sujet intéressant ? Avez-vous joué le jeu du réseau ? Effectuez vous du Engagement Bait ? Placez-vous un lien dans la publication ?

Si votre score de qualité n’est pas bon, alors la visibilité de vos publications sera réduite.

Une fois le score de qualité obtenu, Linkedin propose votre contenu à un échantillon de vos suiveurs susceptibles d’avoir des interactions. Si dans cet échantillon, personne ne réagit …alors l’algorithme n’a pas d’autre intérêt de pousser vos publications. Il est donc indispensable de publier au bon moment (évitez donc les soirées, les nuits voir peut-être les week-end)

Si vous publiez trop, vous cannibalisez vos publications… il est conseillé de ne pas publier plus d’une publication par jour.

algorithme linkedin 1

Pourquoi faut-il obtenir de l’engagement rapidement pour être visible ?

Sur Linkedin, la durée d’une publication se situe entre 24 et 48 h ! Autant dire qu’une fois l’évaluation et le test effectué, votre publication pourra, soit avoir un effet viral positif…soit pourra finir dans les fins fonds du réseau. Si l’engagement est rapide, les performances de la publication seront bonnes. La première heure est donc primordiale.

Pensez qu’il faut être disponible pour maintenir les interactions (répondre aux commentaires) ; inutile donc de publier le matin si vous ne pouvez pas y revenir durant le reste de la journée.

Le timing est essentiel : Publiez donc au moment où votre audience est réceptive et lorsque vous êtes disponible pour animer.

Réunion Business Linkedin

Un réseau engagé vaut mieux qu’un grand réseau qui vient rarement sur Linkedin

Comme pour tout réseau social….ce n’est pas taille qui compte (n’y voyez là aucune malice)

Chaque interaction effectuée avec vos publications indique à Linkedin que votre contenu est pertinent. Aussi, développer votre réseau à outrance (créer un maximum de relation) présentera l’inconvénient d’y inclure des profil fantômes (ou des profils passifs qui ne vous commentent pas)…et réduira par conséquence votre engagement.

Bien évidemment, construire son réseau est primordial… mais n’invitez que des personnes avec qui vous avez l’intention d’échanger. Mieux, interagissez avec elles dès le début.

Votre Profil est-il complet sur Linkedin ?

Depuis votre inscription sur Linkedin, vous publiez sur le réseau, souvent, vous y mettez de l’énergie…et pourtant vos portées sont assez réduites ?

Êtes-vous certains d’avoir rempli votre profil au complet ? En effet, un profil « expert absolu » bénéficie d’une meilleure portée au niveau de Linkedin (le fameux Reach)…donc si vous n’avez pas atteint ce rang d’expert…alors vos publications sont pénalisées par l’algorithme.

Même chose, le réseau développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités (new features). Il est important de les tester et de les utiliser afin de montrer à Linkedin que vous jouez le jeu.Imaginez l’argent qu’un réseau met dans le développement de nouvelles fonctions ; il va de soit qu’il favorise ceux qui testent et font l’effort de s’adapter.

linkedin darkLe Social Selling Index (SSI) est un outil d’évaluation de profil Linkedin

Autre élément qui vous précisera si oui ou non vous méritez d’être adoubé par l’algorithme : Le Social Selling Index !

Cet outil Linkedin assez jeune vous précise des notes en fonction de quatre facteurs

– Votre marque professionnelle

– Vos recherches sur le réseau

– L’échange d’informations avec des tiers

– L’établissement de relations

Chaque facteur vous donne une note sur 25 (et vous permet aussi de voir dans quel domaine vous pouvez progresser) Évidement, plus votre score sera élevé et plus facile il sera de gagner en visibilité sur vos publications.

social selling index de linkedin

Faut-il aussi utiliser les Stories sur Linkedin ?

Très médiatisées depuis près d’un an, les stories n’ont, pour l’instant, pas de réelles portées. En effet, elles sont consultables depuis le mobile uniquement…et les utilisateurs de Linkedin n’ont pas encore pris l’habitude de cliquer dessus (peut-être ne sont-ils pas des habitués de Snapchat et d’Instagram)

Nous sommes dans un nouveau « features » (nouvelle fonctionnalité) et à l’instar de Youtube, les français n’y sont pas encore très habitués.

Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès

Pierre de Coubertin

POD d’Engagement ou non ?

Depuis quelques mois/années ont fleuri sur les réseaux sociaux des pod d’engagement ;

Qu’est ce que c’est un POD d’engagement ?

Parmi les techniques de Growth Hacking utiles pour élargir sa communauté, le pod d’engagement est sans doute le mieux placé pour bonifier l’engagement. Il s’agit en fait de rejoindre un groupe de personnes (via WhatsApp ou Slack par exemple) qui partage le fruit de leurs publications sur un réseau…en s’engageant à liker ou commenter les publications de chacun des membres. En obtenant des interactions, chaque membre trompera donc un peu le pouvoir de l’algorithme de Linkedin qui privilégie habituellement les contenus populaires.

Évitez donc les pods automatisés (qui génèrent des likes ou des groupes de mots tout faits) et privilégiez les pods qualifiés avec de vrais gugus (désolé pour eux). Les groupes manuels permettent de bien garder la main sur vos publications, choisir avec qui vous souhaitez vraiment interagir et surtout ils vous permettent d’obtenir de vrais commentaires et interactions…crédibles aux yeux de l’algorithme de Google.

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Outre ce contournement de l’algorithme, il existe aussi de nouvelles pratiques qui prouvent les dérives des utilisateurs pour obtenir de la visibilité. Résumé dans un article très complet écrit par Vincent Courson, je vous invite à le découvrir ici: Pourquoi Linkedin joue avec le feu

Comment rédiger une publication populaire sur Linkedin ?

La méthode AIDA demeure une méthode à privilégier sur les réseaux sociaux ; le plus important étant l’ACCROCHE (susciter l’attention) et l’ACTION finale (le passage à l’action avec une question, une incitation aux commentaires)

exemple de publication linkedin

Doit-on mettre des hashtags sur Linkedin ?

La réponse à cette question est un gros OUI puisqu’ils fonctionnent afin d’être minutieusement travaillés. Il convient d’en placer entre 3 et 5 et de les avoir soigneusement étudiés. 1 ou 2 hashtags très populaires et le reste des hashtags de niche. Ils sont aussi très utiles afin d’identifier les thématiques de posts.

Quels formats sont à favoriser sur Linkedin en 2021 ?

Force est de constater que la réponse à cette question n’est pas officielle, mais bien une conclusion suite à l’évolution sur le réseau depuis quelques années. En 2021, le format populaire par essence est le carrousel (proposé au format PDF, il permet de raconter une histoire) tout juste devant le visuel (un classique)

Car s’il est possible, encore, d’écrire des articles, l’algorithme de Linkedin ne les pousse pas en avant… C’est aussi le cas du contenu vidéo qui semble avoir marqué le pas depuis quelques mois…

Pire, il sanctionne les liens extérieurs !

En effet, à l’instar de nombreux autres réseaux sociaux, Linkedin n’a aucun intérêt à avoir ses utilisateurs quitter la plateforme. Aussi, l’algorithme pénalise les publications qui comportent des liens externes !

Pour insérer un lien, il vaut mieux donc publier sans…puis ajouter le lien quelques minutes/heures plus tard…voir le placer en premier commentaire.

Il y a de cela quelques années, Richard Van Der Blom avait indiqué qu’un texte + un document permettait entre + 50 et + 80 % de visibilité ; le texte seul varierait entre +20 et +50 % (donnée complètement erronée à l’heure actuelle) et la vidéo postée en native entre +20 et +70 % (à condition de miser sur un extrait de moins d’une minute, d’en avoir une qualité premium…et une grosse base de suiveurs). Très honnêtement, ces données (reprises par tous ne sont plus d’actualités en 2021 !

exemple de carrousel sur linkedin

Dois-je repartager les publications Linkedin que je trouve intéressantes ?

Malheureusement, si le transfert est un élément important sur Facebook, il n’en est pas le cas sur Linkedin. En effet le transfert ne permet pas d’être favorisé par l’algorithme. Il est donc plus judicieux de faire un copier coller et republier un post en natif !

Créer sa propre page pro !

Dois-je publier sur mon profil personnel ou ma page pro ?

A cette question mainte fois posée il n’existe pas de réponse « officielle ». Une page pro/une page entreprise permet habituellement de véhiculer de l’information corporative. Or ce sont les pages les moins mises en avant par Linkedin. Il conviendra donc d’alterner (et peut-être de sélectionner ce qui est vraiment corporatif pour la page) les publications sur la page pro et sur le profil. Pourquoi ? Et bien tout simplement car la portée est actuellement forte sur le profil…mais rien ne dit que cela va durer ainsi. Il y a fort à croire que le réseau oblige les pros à utiliser leurs pages pros dans le futur. Autant essayer de commencer à bâtir votre communauté au plus tôt

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